Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Réferendum en Martinique. 




  Référendum en Guyane et en Martinique sur les institutions le 17 janvier
  
   PARIS, 7 oct 2009 (AFP) - La Martinique et la Guyane se prononceront le 17 janvier 2010 par référendum sur un éventuel changement de statut de leur territoire, ont annoncé les présidents des exécutifs des deux départements-régions d'outre-mer à l'issue d'un entretien mercredi avec Nicolas Sarkozy.
   Ce scrutin proposera aux électeurs des deux départements "d'approuver ou de rejeter le passage au régime prévu à l'article 74 de la Constitution", dont relèvent les collectivités d'outre-mer (Polynésie par exemple) et qui leur accorde une autonomie encadrée, a précisé l'Elysée dans un communiqué.
   Si une majorité d'électeurs répondait en majorité "non", Martiniquais et Guyanais seront alors appelés à se prononcer, le 24 janvier et toujours par référendum, sur le passage à une collectivité unique regroupant les compétences de leurs actuels conseils généraux et régionaux, a ajouté la présidence.
   Les élections régionales prévues en mars en Martinique et en Guyane, comme dans les 24 autres régions françaises, métropolitaines et d'outre-mer, auront lieu à la date prévue, a également confirmé la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Marie-Luce Penchard à l'issue de la réunion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

manoucha 08/10/2009 00:45


Guadeloupéens ouvrez l'oeil, soyez vigilant!
Vous êtes - vous déjà demandé pourquoi vos élus ont demandé un délai de 18mois( deux fois le temps d'une grossesse)? Relisez leur proposition( congrès, consensus...)
Pourquoi le référendum n'est-il pas à l'ordre du jour en Guadeloupe? Pourtant, M.Lurel durant le blocage de notre île , au WTC, avait même demander qu'il soit fixé en décembre. D'où vient son
revirement?
Prenez garde que l'on ne vous impose le changement statutaire sans vous concerter!
Pensez-vous vraiment qu'il soit impossible de changer un article de la constitution, en particulier celui qui parle du référendum? Qui peut changer la constitution?
Nos élus comptent beaucoup sur le temps et la décision de la Guyane et de la Martinique pour mieux nous manipuler.
Confierez-vous à vos élus  actuels votre sécurité, votre santé , la gestion totale de votre foncier? Qu'ont-ils fait de celui-ci, des terres  et des biens appartenant à la Région
Guadeloupe( ex: l'hôtel Fort Royal)?
Soyez sur vos gardes! Faites entendre votre voix!