Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
21 Juillet 2009
Domota chez lui, sur RFO.
Sur RFO-Guadeloupe, ce soir, Elie est l'invité du journal de 19h30. Il est à l'aise. Normal, il est sur RFO; à la maison, quoi!
("Surtout, pas de panique!")
L'interviewer, est intimidé (photo).
Il n'est pourtant pas n'importe qui. C'est Alex Robin lui-même, le meilleur journaliste de la station (que le monde entier nous envie!).
Alex est tellement fasciné qu'il oublie ses obligations professionnelles, et répond à Elie, en créole. Le créole est certes notre langue régionale. Mais le journal de 19h30 n'est pas une émission créole, et tout le monde doit pouvoir comprendre ce qui s'y dit (même François Durepaire, quand il est en Guadeloupe, ce qui n'est pas fréquent, il faut l'admettre).
Et puis quand Domota s'exprime en créole, comme tous les mecs de l'UGTG, c'est un acte politique de militant séparatiste. Et rentrer dans son jeu, c'est manquer à ses obligations
professionnelles, même si l'on est soi-même indépendantiste, ce qui est un droit après tout dans ce département français.
Domota revient d'un voyage aux Etats-Unis. Il est allé expliquer aux américains comment foutre le bordel dans un territoire. Et, nous le savons, en la matière le copain de l'abbé Chérubin Céleste est un vrai pro.
Il nous dit comment il a expliqué le moyen de contraindre le président Obama a évacuer au plus vite l'Afghanistan. C'est Ben Laden qui sera content!
Elie se prend-il au sérieux? Pas sûr. En tout cas, il a constaté à quel point Alex est coincé en sa présence, et il rigole (photo).
( Elie Domota : "cé
méssié tèbè tou bonnement!")
Suit un reportage sur le voyage, ce jour, (21 juillet) en Guadeloupe, de madame Bachelot, ministre de la santé.
Roseline est plutôt rigolote. Les manifs au CHU de Pointe-à-Pitre, des militants du LKP ne l'émeuvent pas plus que cela.
Plus sérieuse, en revanche, madame le ministre, aux cérémonies en l'honneur de Schoelcher, dont c'est aujourd'hui la fête. Mais quelles mouches ont piqué Brigitte Rodes, et Henri Bangou, l'ancien maire de Pointe-à-Pitre. L'un et l'autre semblent faire un bout d'essai pour un film d'épouvante (photos).
( Me Brigitte Rodes : "Ni le ciel, ni la terre n'ont connu la paix cette nuit". D'après le grand Will!).
(Le songe d'Henri
Bangou : " C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit").
Pas sérieux tout ça!
Enfin, nous sommes en vacances!
Gérard Vergé-Lauriat.