18 Février 2021
En Guadeloupe tout le monde connait Luc Reinette. On connait son propos sur le racisme : « Je ne suis pas raciste ». Bon, s'il le dit, tout est dit. Malheurement pour lui, nous avons bonne mémoire.
Luc ne désespère pas de finir sa vie en « libertador ». Laissons l'avenir venir.
Le procureur de la République a cru bon de le convoquer pour rendre compte de ses propos : » Le texte du militant indépendantiste serait jugé (à bon droit, me semble t'il) contraire à la loi, car soupçonné d'inciter "à la haine ou la violence envers un groupe d'individus, du fait de leur origine", au regard de l'article 24 de la loi du 29 juillet 1881, sur la liberté de la presse ».
L'avenir nous dira si le Procureur a eu raison de prendre au sérieux cette divagation, une de plus, du Libertador Luc Reinette . L'avenir proche permettra aussi de distinguer qui, dans nôtre personnel politique, est digne de respect ou non. (Le Scrutateur).
« Se disant au crépuscule de sa vie et dans la situation actuelle de la Guadeloupe, Luc Reinette jugeait nécessaire de s'adresser à la jeunesse guadeloupéenne. D'où sa déclaration du 21 octobre dernier. Il écrit notamment :
Oui, j’affirme à la face du monde que les français sont des étrangers, qui se sont imposés ici comme dans leurs Colonies d’Afrique, d’Asie et d’Amérique par le meurtre, l‘assassinat, le sang, la déportation, le viol, la mise en esclavage, la torture et le travail forcé. C’est l’exacte vérité que nul ne peut contester. Ces gens-là, ces occidentaux qui rusent en permanence ne sont pas nos amis, qui considèrent notre Pays comme leur bien, comme leur possession. Cessons d’être naïfs !
Luc Reinette - extrait article du CCN (21 octobre 2020).
L'homme, indépendantiste historique, interpelle la jeunesse et lui intime d'endosser un rôle de libérateur :
(...) Vous dont la mission est d’arracher la liberté de votre Pays et de votre Peuple, quel qu’en soit le prix »
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/haine-raciale-ou-liberte-d-expression-vague-de-soutien-envers-luc-reinette-convoque-par-la-gendarmerie-ce-jeudi-937795.html