Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Dans la vie il peut y avoir de la fumée sans feu.

Cet extrait d'un film (sorti en 1973) et difficile actuellement à trouver intégralement (même sur youtube) offre une vision très crue de la vie politique ( mais non de toute la politique) et aussi d'ailleurs de la nature humaine.

Je ne sombre pourtant pas dans un pessimisme foncier. Sans doute à cause du christianisme auquel je suis foncièrement lié. Je me souviens de la lecture d'un beau livre de l'historien René Grousset : Bilan de l'histoire ( collection 10/18), et de cet aveu de l'auteur auquel j'adhérai de toute la force de mes vingt ans : « Ô crux, ave, spes unica » ô croix, salut, espoir unique .

Le christianisme est aujourd'hui l'objet de sarcasmes et d'attaques d'une violence inouie, venant de tout ce qu'il y a de plus dégénéré dans le monde occidental.

Pourtant, et quels ques soient nos fautes et défauts, nous chrétiens, nous sommes, malgré nos nombreuses insuffisances et trahisons de l'idéal l'honneur de Dieu sur cette terre de granit, un ferment d'espoir et de renouveau.

On le sait, je veux dans ce blog, à la mesure de la petite autorité que j'ai pu acquérir au long de ma carrière, maintenir, maladroitement parfois, peut-être souvent, et non seulement MAINTENIR, mais promouvoir les valeurs de l'Evangile, et aussi donner de la lucidité de l'espérance. du courage à ceux qui dans le monde bouleversé où nous vivons sont tentés de défaillir.

Contrairement à ce que l'on peut croire quelquefois la lucidité est plus facile à maintenir que l'espérance.

C'est que les raisons de se laisser aller au dégoût sont présentes partout dans le monde tel qu'il est. La scène du film que je vous présente ne surpendra peut-être pas les plus âgés des lecteurs. Elle montre à quel degré de bassesse peut tomber un homme, ici un homme politique admirablement interprété, comme toujours par Michel Bouquet.

Ajoutons que la politique n'est pas le seul domaine d'épanouissement de la veulerie. Nul n'est à l'abri de la misère morale, dans la vie publique, comme dans la vie privée.

Mais le christianisme est une source de lucidité et de renouvellement des sources cachées, révélées par les Evangiles.

Il faut se battre, mais en pleine connaissance du fond de l'air. Il n'y a pas qu'à Rouen, et dans le domaine physique qu'il est pollué. (Le Scrutateur).

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZoVB3adL0gs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article