Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Dominique de Villepin sur BFMTV : Une interview  importante passionnante et passionnée sur la situation de la France dans la jungle de la politique mondiale.

Quelle que soit ma passion pour la chose politique, et mes efforts pour m'informer de façon libre et variée ( tous azimuts dirai-je ) j'ai parfaitement conscience de mes insuffisances en la matière.

Les données politiques, économiques, diplomatiques déterminantes dans le cours des affaires, ne sont à la disposition que d'un nombre restreint de personnalités mondiales.

Cela dit, il n'est pas interdit, et c'est un euphémisme, de se tenir au courant pour ceux qui ne veulent pas être emporté par le flux mensonger et superficiel de facebook et de ce que l'on appelle les réseaux sociaux, grosse machine à décerveler les uns et les autres.

C'est à l'adresse de ceux qui veulent tenter de comprendre pour ne pas se comporter en aveugles dans la vie quotidienne que je publie ce document.

L'entretien de Dominique de Villepin m'a paru intéressant, et même passionnant sur BFMTV.

L'ancien premier ministre français brosse un tableau qui m'a paru lucide sur la politique internationale. Il a été sévère pour le président Trump qui n'a pas peut-être tort sur tout, mais dont le comportement apparaît souvent discutable, en tout cas « étrange ».

La perspective de Villepin n'est pas sans rappeler celle du général de Gaulle,  dont elle exprime « l'esprit » entre 1959 et 1970. Celle d'une France jouant un rôle déterminant avec quelques autres dont la Russie et la Chine. Il y a des constantes géopolitiques dans le monde. Et les réflexions de Maurras ( voir Kiel et Tanger ) formulées dès le début du XX ème siècle gardent une réelle pertinence.

 

Le Scrutateur.

 

Dominique de Villepin sur BFMTV :

 

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/dominique-de-villepin-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1075813.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article