Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
12 Septembre 2015
La deuxième photo montre une classe terminale au lycée, en Guadeloupe en 1938 ou 39. La tête du professeur Blanche émerge au milieu de ses élèves, entre plusieurs têtes de garçons, à l'arrière plan.
Nos lecteurs le savent, l'une des tâches que s'assigne notre blog du Scrutateur, outre notre présence active et réfléchie sur la « Toile » pour analyser la politique, notamment ( mais pas exclusivement ) aux Antilles françaises, il y a le souci de lutter contre la pensée toute faite ( c'est à dire une non pensée, une accumulation de clichés morts et stériles ) notamment dans le domaine de l'histoire.
C'est dans cette perspective que j'ai, depuis des années, entrepris la réhabilitation d'un Guadeloupéen, noir, philosophe, ancien normalien de la rue d 'Ulm, professeur de philosophie, en Guadeloupe d'abord, puis au lycée de Cannes.
Lénis Blanche joua un rôle également pendant la guerre, dans son île natale, aux côtés de l'ancien gouverneur, Constant Sorin, durant cette difficile période, ce qui lui a valu des critiques exacerbées, et parfois de parfaite mauvaise foi, de la part de gens aux idées contraires aux siennes, mais aussi de ( parfois les mêmes ) ceux qui le jalousaient à cause de son intelligence nettement supérieure à la moyenne, à la leur en particulier.
Le journal Guadeloupe 2000 d'abord, puis Le Scrutateur ont entrepris de le réhabiliter contre ses détracteurs.
Cette entreprise commence à porter ses fruits.
C'est ainsi que le hasard d'une recherche m'a conduit à un travail effectué sur internet par l'intellectuelle créole Françoise Naudillon et dont voici le LIEN :
Il faut remercier madame Naudillon pour ce travail, même si l'on peut regretter certaines approximations, voire inexactitudes. Comme par exemple, quand elle fait de votre serviteur « le politicien Edouard Boulogne ».
Moi, « politicien »! Alors que je me suis gardé comme de la peste de cette activité actuellement fort déconsidérée. Je suis un commentateur de la politique, tâche que j'essaie d'accomplir avec honnêteté, et peut-être un certain courage. J'ai pris la chose toutefois avec le sourire, ne voulant y voir qu'un bégaiement d'auteur, plus ou moins permis par la Providence pour me punir de mes nombreux défauts!
Il y aurait encore à redire aux analyses de notre auteur. Mais il ne faut pas exagérer car Françoise Naudillon ( qui aurait pu me contacter, par téléphone ou par courriel, ou m'honorer d'une visite, lors d'un de ses passages en Guadeloupe, j'en eu été charmé ) contribue à une nécessaire réhabilitation, quoique partielle de M. L. Blanche. ( on trouvera ci-dessous des liens avec les documents les plus importants que j'ai publiés sur Lénis B. Mais il y en a d'autres que l'on trouvera sur le Scrutateur encore, en tapant Lénis Blanche dans l'onglet ( chercher un article ).
A l'article de madame F. Naudillon, j'ajoute, en photographie, une page de l'ouvrage récent ( mars 2014 ) de Jean-Baptiste BRUNEAU : La marine de Vichy aux Antilles. Juin 1940-Juillet 1943. Editions Rivages des Xantons ).
Cette page rectifie certaines « erreurs » historiques, grâce au Scrutateur guadeloupéen.
Le travail paye, surtout quand il est honnête, et sérieux, et persévérant, un travail de bénédictin.
Le Scrutateur.
________________________________________________________________________
( I ) Sur Lénis Blanche :
a ) http://www.lescrutateur.com/article-13030762.html
b ) http://www.lescrutateur.com/article-13031849.html
c ) http://www.lescrutateur.com/article-des-nouvelles-de-la-famille-de-lenis-blanche-106281797.html
II ) Sur Françoise Naudillon : http://www.concordia.ca/artsci/francais/faculty.html?fpid=francoise-naudillon