Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Un remarquable et mesuré résumé des traites esclavagistes

Cet après-midi du dimanche 05 août je ne parlerai pas du Covid.

Parce qu'il faut se désintoxiquer de tout ce qui en découle : la bataille sur les « r éseaux sociaux » entre les vaccinistes et les antivaccinistes. Les uns ET les autres s'épuisent en textes violents et insidieux où leurs imaginations se donnent libre cours aux dépends de la santé mentale des braves gens. Sur ce blog je me suis efforcé d'exposer depuis plusieurs semaines un point de vue raisonné et raisonable. Je n'y reviendrai pas pour l'instant.

J'ai préféré ce soir offrir à la réflexion cet exposé de 39 minutes sur les traites esclavagistes qui doivent être pensées avec rigueur ET HONNÊTETE. (Le Scrutateur).

 

 

Dans l'enseignement de l'esclavage, la traite européenne principalement abordée, mais ne met pas en lumière les traites arabes, la traite de Zanzibar ou même la traite interafricaine. Ces dernières années des discours politiques ont profité de cet enseignement partial faire avancer une idéologie de la repentance. Une repentance pour les sévices que les "Blancs" auraient infligé de tout temps aux autres peuples de la terre. Mais la traite humaine est-elle l'apanage de l'homme blanc ? L'avancée des recherches sur les différentes traites nous éclaire davantage sur le caractère "universel" de la pratique de l'esclavage par les peuples à un moment de leur histoire.

https://www.youtube.com/watch?v=3IITPmCAvKg&t=1s

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article