Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Al-Quaida n'est-elle plus qu'un mythe?

 

 

Cet article a d'abors été diffusé par le site Les manants du roi. LS


 

ben_laden.jpg

 

 

 

Du mythe aux réalités…

Le terrorisme fait parti du « paysage ». Parfois il s’éloigne de nos prés carrés, parfois il s’en rapproche…Autour d’une  table « ronde » qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010 sur le thème "Où en est Al-Qaida", Alain Chouet - ancien directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - démystifie le concept "Al-Qaida" et dresse un tableau sans concession des réponses inadaptées et autres instrumentalisations faites par les pays occidentaux, sans pour autant dédouaner les dangers de l'extrémisme islamiste…

Toujours le même problème : « ne pas se tromper de cibles »…
Ou l’art de démonter une stratégie  «  imbécile »…
Bombardons, traquons de ci de là… Et à nos portes, chez nous, laissons « islamiser » les esprits…

Portemont, le 15 octobre 2010

 

 

« Comme bon nombre de mes collègues professionnels à travers le monde, j’estime, sur la base d’informations sérieuses, d’informations recoupées, que la Qaïda est morte sur le plan opérationnel dans les trous à rats de Tora Bora en 2002. Les services secrets pakistanais ensuite se sont contentés, de 2003 à 2008, à nous en revendre les restes par appartements, contre quelques générosités et quelques indulgences diverses. Sur les quelque 400 membres actifs de l’organisation qui existait en 2001 (...), il en reste moins d’une cinquantaine, essentiellement des seconds couteaux, à l’exception de Ben Laden lui-même et de Ayman al-Zawahiri, mais qui n’ont aucune aptitude sur le plan opérationnel. Donc moins d’une cinquantaine ont pu s’échapper dans des zones reculées, dans des conditions de vie précaires, et avec des moyens de communication rustiques ou incertains. Ce n’est pas avec un tel dispositif qu’on peut animer à l’échelle planétaire un réseau coordonné de violence politique.

Madrid…

D’ailleurs il apparaît clairement qu’aucun des terroristes post 11/9, qui ont agi à Londres, Madrid, Casablanca, Djerba, Charm-el-Cheikh, Bali, Bombay, etc., ou ailleurs, n’a eu de contact avec l’organisation.

Londres…

Et quant aux revendications plus ou moins décalées qui sont formulées de temps en temps par Ben Laden ou Ayman al-Zawahiri, à supposer d’ailleurs qu’on puisse réellement les authentifier, elles n’impliquent aucune liaison opérationnelle, organisationnelle, fonctionnelle entre ces terroristes et les vestiges de l’organisation. »

 

Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, Eric Denécé s’était déjà exprimé dans les mêmes termes : "Al-Qaïda a été quasiment réduite à néant. Il reste quelques centaines d’hommes. Quant à la structure centrale, qui est apparue à partir de 1989, elle a quasiment disparu. Hormis Ben Laden et Al-Zawahiri, tous les grands leaders ont été arrêtés". sur AgoraVox - janvier 2009.

http://alain.chouet.free.fr/documents/Elegis01.htm

Violence islamique : quels acteurs ? quelles menaces ? quelles réponses ?

http://alain.chouet.free.fr/documents/Elegis01.htm

INTRODUCTION
à l’Atlas mondial de l’Islam activiste
(ouvrage collectif sous la direction de Xavier Raufer à paraître début 2006 aux Éditions de la Table Ronde) ©

http://alain.chouet.free.fr/documents/Atlas_intro.htm

L'ISLAM CONFISQUÉ ©
Stratégies dynamiques pour un ordre statique
(Texte publié en 1994 in « Moyen Orient :  migrations, démocratisations, médiations » sous la direction de Riccardo Bocco et Mohammed Reza Djalili aux Presses Universitaires de France)

http://alain.chouet.free.fr/documents/articlepuf.htm

L’ASSOCIATION DES FRÈRES MUSULMANS
Chronique d’une barbarie annoncée

http://alain.chouet.free.fr/documents/fmuz2.htm

Al-Qaida et la menace nucléaire: un mythe selon Alain Chouet, ex-directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE

http://mecanoblog.wordpress.com/2010/04/20/al-qaida-et-la-menace-nucleaire-un-mythe-selon-alain-chouet-ex-directeur-du-service-de-renseignement-de-securite-a-la-dgse/

 

 

Transmettre à un ami
Imprimer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article