Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le Lècheculisme en loges, ou un certain usage de l'électoralisme.
Le Lècheculisme en loges, ou un certain usage de l'électoralisme.
Le Lècheculisme en loges, ou un certain usage de l'électoralisme.
Le Lècheculisme en loges, ou un certain usage de l'électoralisme.

Je voudrais récuser d'emblée la critique ( injustifiée ) que pourraient m'opposer de mauvais plaisants en prétendant que lécheculisme n'est pas un mot français, et que je ne l'emploie qu'à des fins dépréciatives contre la Franc-maçonnerie.

Or ce mot est bien français et utilisé par les meilleurs auteurs, comme en témoigne le journal des Goncourt ( créateurs du fameux prix Goncourt ). Lécheculisme est ce qu'on appelle un hapax ( Cest-à-dire, un

mot, forme, un emploi dont on ne peut relever qu'un exemple (à une époque donnée). |Et pour preuve :

( Lècheculisme, subst. masc.,hapax. À l'heure où l'on démolit Dieu, commence la religion, l'adoration à plat ventre des individus, le lècheculisme des saints du radicalisme (GoncourtJournal,1881, p. 102). . ( http://cnrtl.fr/definition/l%C3%A8checulisme ).

 

Pour s'exprimer en termes plus « soft », on pourrait désigner le lècheculiste par le mot « courtisan », plus élégant, qui évoque la vieille France, ce courtisan ( éternel ), dont Jean Cau disait : «  c'est un excellent courtisan. Quand le roi pète, il respire à fond »!

Cette entrée en matière ne vise qu'à la présentation d'une épreuve, quatre en réalité, d'obtention du « nihil obstat » par la Franc maçonnerie française de se présenter à l'élection présidentielle de 2012.

On verra un certain nombre de nos « grands leaders »passant leur examen avec une humilité qu'on leur voit rarement face au peuple : ( https://www.youtube.com/watch?v=NFaIcjUsIZ4&feature=youtu.be ).

Pour en savoir davantage sur la Fran-maçonnerie j'en profite pour rééditer une étude que j'avais rédigée il y a plusieurs années et que voici ( Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie? Par E.Boulogne. http://www.lescrutateur.com/page-la-pensee-du-jour-26-11-2010-franc-ma-onnerie-4142711.html

Immédiatement après vous pourez lire la réaction favorable d'un site franc-maçon de métropole ( Réaction de Francs maçons au texte qui précède : La franc-Maçonnerie par le blog Le Scrutateur
En savoir plus sur
http://www.gadlu.info/la-franc-maconnerie-par-le-blog-le-scrutateur.html#sthash.tpwyP6Jh.dpuf

 

Lisez chers amis. A l'heure où l'on nous appelle à soutenir ( et à voter pour … ) tel ou tel, il est utile de se tenir au courant.

 

Le Scrutateur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Livia 11/01/2017 10:44

Pourquoi tous nos derniers présidents, se vautrent-ils avec ce gnome arabe si vilain à regarder et si mauvais ???