Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Notre hébergeur, Overblog, me le rappelle aujourd'hui Le Scrutateur a huit ans. L'âge de raison, plus UN.

 

« Bonjour Edouard Boulogne,

Votre blog fête ses 8 ans aujourd’hui !

Toute l'équipe d'OverBlog est heureuse de souhaiter un joyeux anniversaire à votre blog Le Scrutateur.. « 

8 ans ça se fête !
Dites-le à tout le monde

 

Plus UN, en fait plus Deux. Car, c'est le premier janvier 2007, que le blog a pris naissance. J'étais alors dans la plus grande ignorance de ce qu'est Internet, et le monde des réseaux sociaux, comme on dit.

Je m'inscrivis sur l'hébergeur Skyrock, tout à fait honorable, mais s'adressant à un tout autre public que celui que je visais. Je ne tardai pas à m'en rendre compte, et à en tirer les conséquences.

J'eus recours à Overblog, et je n'ai pas eu, jusqu'à ce jour à le regretter.

Je fis le transfert des articles publié jusqu'alors sur Skyrock, et me mis au travail.

Le Scrutateur n'a cessé de progresser et il a pris une place honorable sur la toile, même si des progrès énormes restent à faire, que je tente d'accomplir, avec votre aide, et votre participation de plus en plus active.

Voici donc la bonne nouvelle du jour que je tenais à vous communiquer.

A bientôt.

 

Edouard Boulogne.

 

Publié par Edouard boulogne

( Premier article du Scrutateur ) : Le Scrutateur vous salue bien.


 

10 Mars 2008


Cher lecteurs et amis,

Vous savez l’esprit et les intentions qui ont présidé à la création de ce blog, il y aura bientôt un an.

Saisir dans l’actualité les faits les plus significatifs, qui ne sont pas toujours ceux qui sont considérés comme tels par les « grands médias » ( désignés comme « grands » par les lobbies qui les financent et qui se cachent derrière eux).

Analyser ces faits, dire ce en quoi ils paraissent importants, avec esprit critique, une méthode philosophique, et des principes empruntés au christianisme, sans bigoterie d’aucune sorte, ni fanatisme aucun.

Rassembler peu à peu, un nombre croissant d’internautes (c’est-à-dire, non pas d’étranges bonhommes venues d’une autre planète, mais des citoyens, vous, nous, qui se servent, pour échanger des idées et penser, d’un nouveau moyen de communication : internet, qui peut prendre un rôle important dans l’évolution des mentalités du monde qui se fait). Les rassembler, pour créer une amitié, une communauté de dialogue.

Le Scrutateur (je parle du blog) est en train de créer cette « amitié », cette communauté, où tout le monde, toutefois, n’est pas contraint à penser comme les autres membres, à se rallier à des mots d’ordre, comme dans un parti politique.

Car, votre serviteur n’est pas un « gourou ». Sa mentalité est aux antipodes d’un tel esprit.

Lancer une petite entreprise de communication, du type de la nôtre, où quelqu’un dit : « Je me propose d’aider à réfléchir,…… etc, est toujours un peu délicat. On peut facilement passer pour un illuminé, ou du moins pour un prétentieux, et se ridiculiser.

Je n’ai osé me risquer que parce que la parole et l’écriture ont été données à l’homme pour communiquer, et que j’ai voulu user de ce droit.

Et puis, le Scrutateur a une certaine expérience. Le monde a besoin d’une jeunesse ardente, intelligente et dynamique. Mais, à la jeunesse il manque…l’expérience !

Donc, je me suis lancé.

Et j’ai osé encore, parce que mes goûts, et mon métier (d’enseignant de la philosophie), et une longue pratique, parallèle, du journalisme écrit, m’ont conduit à acquérir quelques principes et quelques méthodes d’analyse, quelque pratique du débat.

Cela a donc donné cette tribune de liberté d’esprit, d’amitié, de goût de la vérité, Le Scrutateur, que vous lisez présentement.


Le Scrutateur s'adresse aussi tous ceux qui, luttant, contre la timidité et le trac devant la page blanche, oseront, par leurs commentaires des articles, ajouter au dynamisme et à la crédibilité de notre entreprise.

Chers amis, en ce premier jour de 2007, je souhaite que vous m’aidiez à la faire réussir.
D’abord en en parlant autour de vous, en communiquant ses coordonnées à un maximum de vos amis.
Ensuite en y apportant votre contribution, écrite, soit sous forme de commentaires d’articles, soit sous forme d’articles plus développés. ( écrire à  lescrutateur@yahoo.fr ).

    Et bien entendu, à chacun et chacune d’entre vous j’adresse mes vœux traditionnels de santé et de réussite.

    BONNE ANNEE 2007 !

Edouard Boulogne.

 

Photos :

 

1 ) Feux !!!

 

2 ) Une ligne directrice, pas toujours facile à tenir.

 

3 ) Le regard bienveillant d'un scrutateur, fermes sur les principes,, indulgents aux personnes ( sauf exceptions. Méritées !!! )

 

4 ) Le prof, quelques mois avant qu'il ne laisse la place au Scrutateur. Le regard est attentif à la compréhension de l'auditoire.

 

5 ) Le Scrutateur, en vacances au Cap Horn, écoutant à la TV du bord, un discours de François Hollande. Les fautes de syntaxes ( entre autres ) sont trop nombreuses pour être comptées !!!

 

6 ) La tour de la Scrutation. 

 

 

 

 

 

Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Ce sept mars 2015, notre Scrutateur a huit ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Vive le Scrutateur, vive la France - et que vive notre France malgré Hollande, Valls, Vallaud-Belkacem, Sapin et les autres sur lesquels notre grand et beau pays est en train de se fracasser...
Répondre
O
Bravo et merci pour votre ténacité et la qualité de votre travail. Avec toute ma reconnaissance.
Olindi
Répondre
A
Bravo, Edouard, pour "Le Scrutateur"! Tu as toute mon admiration pour ta puissance de travail, la pertinence de tes articles...et ton courage.
Amicalement,
Alain
Répondre