Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Nous publiions ici, hier, un document rare et fort utile, d'un point de vue historique sur l'Algérie, et sur la dramatique guerre qui sépara cette province française de sa patrie française, et fondatrice.

Je crois utile de publier en ce week-end du 08/09 novembre 2014, cet hommage ( un pps ) sur une autre tragédie qui se déroula dans l'Algérie « libérée », dans les années 1990.

A cette époque, l'Algérie était en proie à une guerre civile, entre d'une part les partisans du pouvoir en place ( le FLN ) et des intégristes musulmans.

Près de Tibhirine, en un monastère de moines catholiques, des bénédictins, vivaient leur sacerdoce, bien intégrés au sein des populations, auxquelles ils rendaient de multiples services, notamment sur le plan médical.

Mais ils étaient catholiques.

Une triste nuit, ils furent enlevés, arrachés à leur monastère, et conduits on ne sait où.

Officiellement c'étaient les intégristes islamistes qui étaient coupables de l'enlèvement. Bientôt, ils furent assassinés, et l'on ne retrouva que leurs têtes tranchées.

Bien vite l'évènement apparut comme plus complexe que l'on avait cru d'abord. Des soupçons se portèrent sur le gouvernement algérien lui-même, et sur une « bavure » de l'armée algérienne. L'on aurait voulu faire porter le chapeau aux islamistes pour les discréditer, dans un contexte de guerre civile.

L'actualité vient de ramener cette épouvantable histoire ( pourtant bien banale en terre d'islam, et dans tellement de pays porteurs des « damnés de la terre »).

Un film, fort bien fait a été tourné sur ce drame ( voir la photographie illustrant cet article, et ce lien : http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Des-hommes-et-des-dieux-un-film-en-heritage/Plus-qu-un-film-une-experience-humaine/Les-moines-de-Tibhirine-portes-au-cinema ).

L'hommage publié ci-dessous mérite d'être vu, tant pour sa qualité spirituelle, que pour celle des images.

 

Le Scrutateur.

 

http://www.fichier-pps.fr/2011/03/20/hommage-aux-moines-de-tibhirine/

Très bel hommage aux moines de Tibhirine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article