23 Mars 2011
Fotienrogolé? : « Mieux vaut 50 Bernard Hayot qu'un seul Leclerc à la Martinique ».
J'ai déjà eu l'occasion de dire que, tous Français, les Martiniquais et Guadeloupéens, étaient, toutes couleurs confondues, des frères créoles, profondément unis par l'histoire, dans ce qu'elle eut de pire, mais aussi de meilleur.
Nous sommes créoles, donc aussi, pour une part de nous même Gaulois, par ce goût immodéré des disputes, des luttes tribales, si bien décrites dans l'épisode des aventures d'Astérix : Le grand fossé, élégamment traduit, récemment, en créole, sous le titre Gran kannal la.
( Confiture mi-figues, mi-raisins ).
Ce goût immodéré des bagarres tribales est illustré ces jours-ci sur le site Bonda Man Jak, pas très proche, idéologiquement du Scrutateur, à partir d'une déclaration sur une radio martiniquaise de l'indépendantiste ( un peu exalté ) Camille Chauvet. Les lecteurs du site, réunis en forum, se disputent, se bagarrent, se chamaillent, se querellent, tant que c'est un plaisir. Pour tous ( ou presque!).
Ça chauffe, mais ça ne va pas durer.
Plus tard on se retrouvera. Non autour du sanglier traditionnel des Bretons que l'on sait, min ké ni boudin, zacras, matété a krab, chiktay mori, et toute on lo bitin. Et cé répondè la ké pé réponn. Waaiiiiiii !!!!
Mais cliquez amis lecteurs, é kouté!
Scritatè a zot la.