Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

  • Exhortation!



    L'action du LKP aura eu au moins cet aspect positif, aux yeux du Scrutateur, c'est de multiplier l'audience de ce blog par 15.

    Désormais, ce sont des milliers de lecteurs, chaque jour, qui le lisent, ou le consultent. Des adversaires (nous n'avons pas d'ennemis, mais nous n'oublions pas qu'il y en a qui nous considèrent comme tels, et qu'il serait naïf de ne pas tenir compte de cette réalité : c'est l'ennemi qui nous désigne comme ennemi, quel que soit notre aménité à son égard. Il ne faut pas sombrer dans l'angélisme!), mais aussi pour le plus grand nombre des amis, ou simplement des curieux.

    Je voudrais, au nom de toute l'équipe, inciter ces amis, en particulier, à revenir sur ce site régulièrement, et à l'utiliser au maximum.

    Je dis utiliser, puisque l'utilité est à l'origine du projet, en 2006, de notre rédacteur en chef, après l'arrêt de la publication de la revue mensuelle Guadeloupe 2000, dont il fut le directeur.

    Le Scrutateur, je le rappelle, veut être un foyer de réflexion dans la grande nébuleuse d'Internet.

    Il ne s'agit pas pour nous, de tenir un journal intime (activité par ailleurs parfaitement légitime, surtout si le diariste fait montre de qualités littéraires), ou de rassembler, selon affinités, des collectionneurs de timbres, ou d'épingles de cravates.

    Nous voudrions essayer de réfléchir sur la vie des hommes, et d'abord sur la vie de ceux qui nous sont les plus proches. De réfléchir selon une méthode philosophique (E.Boulogne est philosophe de formation, et ancien professeur de philosophie).

    La philosophie qui est la nôtre, pleinement philosophique, selon l'esprit des grands maîtres de la discipline (Socrate, Platon, Aristote, Descartes, etc) est aussi d'inspiration chrétienne, par delà les "chapelles" (Thomas d'Aquin, St-Augustin, Jean Guitton, G.Marcel, Pierre Boutang).

    Et c'est une pensée enracinée. Je veux dire que nous portons notre regard sur le monde, à partir de notre prise de terre et de conscience, qui est antillaise, et française.

    C'est ce "travail" passionnant, que nous tentons de réaliser depuis bientôt trois ans.

    J'exhorte nos lecteurs, les nouveaux, en premier lieu, mais aussi les plus anciens, -car... "avec le temps, va!" tout s'en va, et l'on s'endort parfois dans la routine,- j'exhorte donc, à ne pas se contenter des lectures du jour, mais à consulter l'ensemble du site, qui a été concu pour constituer une banque de données pour chercheurs de bonne volonté.

    Reportez vous donc à nos archives, à droite et à gauche de l'écran; Notamment aux "catégories" où l'on trouvera de quoi réfléchir, sur des thèmes comme l'esclavage, le racisme, le cinéma, la religion, la société, l'histoire, etc. Ou encore à nos liens permanents qui ont été sélectionnés, dans des genres très divers, pour l'intérêt qu'ils nous semblent présenter pour une compréhension adéquate du monde en ébullition qui est le nôtre en 2009.

    Je voudrais conclure cette exhortation par deux précisions :
  • Nous n'avons aucune prétention à avoir raison sur tout, et toujours. Mais nous essayons de réfléchir et d'argumenter.
  • Et puis, en ces temps de classification très (trop) rapide : Le Scrutateur est un site de réflexion de Français des antilles (Guadeloupéens et Martiniquais, et de chrétiens), de toutes races, de toutes ethnies, il n'est pas un site "béké", même si son créateur et animateur principal est un blanc pays de la Guadeloupe. Ce qui ne me semble pas, a priori, un principe de disqualification (lol).

Marc DECAP.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dormoy ghislaine 21/03/2009 17:58

Continuez ! Votre site a été une bouffée d'oxygène pendant ce 1er trimestre bien triste. Merci pour tout.