Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 


( Le Scrutateur transcrit pour ses lecteurs, la déclaration de monseigneur Gilbert Aubry, évêque de la Réunion, tel  qu'il a été publié par le site Annoncioblog. Voir nos liens permanents).


Le visage du Christ apparaît à la Réunion

Par Jean-Baptiste Maillard le mardi 17 mars 2009, 10:08 - Lien permanent

Christ - Réunion

Dans les plis de ce coussin, on peut apercevoir le visage du Christ. Le phénomène a lieu depuis vendredi au début du chemin de Croix, par intermitence. Des milliers de fidèles s'y sont rendus en pèlerinage ce week-end. Une fidèle y voit “un appel à se tourner vers Jésus”. Nous publions la réaction de Mgr Aubry, évêque du lieu.

Après m’être rendu en l’église de Jésus Miséricordieux de Cambuston et avoir attentivement examiné le siège de la présidence des célébrations liturgiques, je peux dire qu’il ne s’agit ni d’une apparition ni d’un phantasme mais d’une sorte d’icône formé par les plis et les volumes du tissu du fauteuil réservé au prêtre. Il n’y a pas de lignes dessinées sur le tissu ni quelconque trace de pliage. Le prêtre n’ayant pas été pas présent avant et durant la célébration, il ne s’est pas assis sur son fauteuil et donc laissé une empreinte visible. Le phénomène a été aperçu pour la première fois juste avant le début du chemin de croix du vendredi du 13 mars 2009 par deux personnes. Ce ne sera qu’à la fin de la célébration du chemin de croix que toutes les personnes présentes on pu constater un visage. Le visage ressemble à celui attribué au Christ que l’on peut voir sur le Linceul de Turin. Les traits du visage ont les mêmes proportions et les mêmes formes que celui du Linceul de Turin qui est considéré par l’Église comme la meilleure icône de l’homme crucifié et ressuscité correspondant à Jésus lui-même. Ce phénomène est visible par tous et il a été photographié et filmé par des milliers de personnes.

Le samedi 14 mars à 21 h 30 après examiné le coussin devant et derrière pour savoir s’il n’y avait pas de manipulation ou d’intrusion d’objets pouvant entraîner le phénomène, les plis et les volumes se sont modifiés. Ce matin dimanche 15 mars 2009 à l’ouverture de l’église, il n’y a avait plus rien puis le visage est réapparu devant les fidèles. C’est un signe évident qu’il ne s’agit ni d’une supercherie, ni d’un jeu de lumière, et que nous sommes devant un phénomène qui ne dépend pas de la volonté humaine.


Nous sommes en présence d’un signe qui constitue un message circulant entre celui qui donne le signe et celui qui reçoit le signe. Et le signe ne peut parler qu’à celui ou ceux qui se situent dans le même langage. En l’occurrence, ce signe s’adresse en priorité aux chrétiens et devient lisible dans la foi au Christ mort et ressuscité. Il s’adresse aussi à l’ensemble de la société réunionnaise. Quel message ?

Le signe apparaît sur le siège de la présidence situé sous la croix. C’est le Christ qui préside toujours à une assemblée liturgique à travers ses ministres qui doivent se montrer dignes de lui dans toute leur vie. Il veut nous dire aussi que, aujourd’hui comme hier, il sera toujours avec nous sur la route de la vie « jusqu’à la fin du monde ».

Le signe apparaît dans l’église de « Jésus Miséricordieux ». Le monde et notre société sont accablés par les égoïsmes, les conflits et les guerres. Nous pouvons nous décourager. Dieu veut nous sortir de cet état de déprime et de l’irresponsabilité en nous enveloppant de son amour miséricordieux.

Le signe apparaît en relation avec le chemin de croix et pendant le carême. Le chrétien est appelé à se convertir pour aimer comme le Christ dans un amour sans frontières puisque Jésus est le frère universel de tous les êtres humains sans exception… des musulmans, des hindous, des athées. Tous sont aimés de Dieu notre Créateur.

Le signe apparaît en pleine crise sociale à La Réunion. Avant même l’apparition de ce signe, une prière avait été envoyée à toutes les paroisses de l’île pour ce week-end : Pour la paix sociale dans notre île. Dieu Notre Père, par ton Fils Jésus, fais de nous des artisans de paix. Nous te demandons la lumière et la force de l’Esprit Saint pour nous-mêmes, pour tous les partenaires sociaux, associatifs, économiques, politiques, administratifs. Aide-nous à vivre ensemble comme les membres d’une grande famille humaine, capables de nous écouter et de rechercher la justice et l’amour en toutes nos actions. Pour ta propre Gloire et pour notre sanctification, nous te prions.

Nous sommes en présence d’un phénomène qui interpelle les chrétiens en priorité mais aussi l’ensemble de notre société réunionnaise. Il ne s’agit pas de s’attacher au signe en oubliant le message signifié. Ce serait une erreur de se précipiter dans la curiosité autour d’un phénomène merveilleux en laissant de côté l’approfondissement de la foi, la Parole de Dieu, la vie en Eglise et la responsabilité dans la société. Ne soyons pas des curieux. Faisons silence. Soyons des priants respectueux des autres et dans un climat de prière indispensable à l’intériorité et à l’élévation spirituelle. S’il y en a qui viennent à Jésus Miséricordieux en curieux qu’ils repartent en croyant ou du moins en aimant, en sachant que le signe peut perdurer ou disparaître. Et c’est à nous alors de devenir ensemble le signe de la miséricorde et de l’amour.

Mgr Gilbert AUBRY


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

adelaide Nijimbere 31/01/2012 14:52


Jésus est fidèle, Jésus nous accompagne ,Il est toujours avec nous que ça soit en temp de paix ou de malheur. si le monde d'aujourd'hui meditait sur l'amour que jésus nous a aimé il n'yaurait pas
des tueries ici et là, jalousie, haine, avortement,suicide ect.......Mais cela n'est pas le cas tout le monde voit ce qui se passe là où il est. Nous ne cessons pas de cricifier notre sauveur par
la hine ,lesguerres,la jalousie, l'orgueil,..... Mes chers frères chrétiens convertissons-nous

Assédibétiz 04/02/2011 21:20



La dernière fois qu'il est apparu c'était à New York.


Attention aux personnes allergiques à l'îconoclasme !


Mais je rappelle à tout hasard que Abraham reste le champion de tous les îconoclastes !


http://www.youtube.com/watch?v=WLKk00OYKhU&playnext=1&list=PL736E4A8054056E02


 



Kevin Guiri 02/02/2011 19:22



Je trouve sa vraiment intérrésant mais c'est quand meme confus il faut quand meme fair appel a notre imagination tous de même! j'ai quelque chose chez moi de plus extraodinaire que cette
represatation du christ dans ce coussin ,malheuresement je ne sait pas a qui m'adresser alors je laisse un commentaire sur ce site si quelqu'un a réélement envie de decouvrir ce que je detiens je
vous préviens c'est inpenssable j'espere que quelqu'un liras ce commentaire kevinguiri-couderc@hotmail.fr si vous voulez me joindre pas de
problemes cordialement ps; si je peut rendre service au nombreux croiyants contacter moi



Ebubu 25/03/2009 20:29

Un petit coup de repassage et il n'y paraitra plus.Il serait temps que l'Eglise arrête de prendre ses ouailles (et les autres) pour des cons.