Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Le pape François déraille-t-il ?

Le pape François déraille-t-il ?

Je n'aurai pas de temps ce matin pour commenter ce nouvel écart du pape François qui décidément vieillit.

Je me contente dans l'urgence de publier cet article de Dreuz Info, en rappelant que le pape, quel qu'il soit n'est considéré comme infaillible (pour les catholiques) que sur les questions qui touchent aux questions dogmatiques, pas sur les problèmes politiques et sociaux, même si son AVIS peut être pris en considération

Comme l'avait dit le général de Gaulle : « la vieillesse est un naufrage. (Le Scrutateur)

 

Publié par Gaia - Dreuz le 24 novembre 2020


 

Source : Lefigaro

Le pape François, avocat de couloirs humanitaires pour accueillir les migrants en Europe, a martelé dans un nouveau livre dévoilé lundi 23 novembre que « la migration n’est pas une menace pour le christianisme ».


 

(https://www.dreuz.info/2020/11/24/la-migration-nest-pas-une-menace-pour-le-christianisme-selon-le-pape-francois/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29 )


 

Publié par Gaia - Dreuz le 24 novembre 2020


 

Source : Lefigaro

rants en Europe, a martelé dans un nouveau livre dévoilé lundi 23 novembre que « la migration n’est pas une menace pour le christiaLe pape François, avocat de couloirs humanitaires pour accueillir les mignisme ».

.

« Rejeter un migrant en difficulté, quelle que soit sa croyance religieuse, par peur de diluer une culture +chrétienne+, c’est déformer de manière grotesque à la fois le christianisme et la culture », écrit le pape argentin dans un ouvrage intitulé en français « Un temps pour changer » (Flammarion), largement inspiré de ses réflexions sur la pandémie du coronavirus.

« La migration n’est pas une menace pour le christianisme, sauf dans l’esprit de ceux qui gagnent à prétendre qu’elle l’est. Défendre l’Evangile et ne pas accueillir les étrangers dans le besoin, ni affirmer leur humanité en tant qu’enfants de Dieu, c’est chercher à encourager une culture qui n’est chrétienne que de nom, vidée de tout ce qui la rend unique », assène François.

Précarité des migrants

L’insistance du souverain pontife à semoncer les pays riches, avant tout l’Europe, sur l’accueil des migrants, lui vaut parfois des critiques pointant sa naïveté, y compris parmi les catholiques. Mais il estime que ces critiques viennent souvent de citoyens peu pratiquants. « Un des fantasmes du nationalisme dans les pays à majorité chrétienne est de défendre la ‘civilisation chrétienne’ contre des ennemis supposés, qu’il s’agisse de l’islam, des juifs, de l’Union européenne ou des Nations unies. Cette défense fait appel à ceux qui, souvent, ne sont plus religieux mais qui considèrent l’héritage de leur nation comme une sorte d’identité. Leurs craintes et leur perte d’identité ont augmenté alors que la fréquentation des églises a diminué », assène ainsi le pape.

Dans son nouvel ouvrage, le pape met en exergue la précarité des migrants qui vivent dans la promiscuité de camps insalubres en pleine pandémie du coronavirus. « Les camps de réfugiés transforment les rêves d’une vie meilleure en chambres de torture », écrit-il, en ajoutant: « si la Covid entre dans un camp de réfugiés, cela peut créer une véritable catastrophe ».

Pour l’Argentin Jorge Bergoglio, lui-même un petit-fils d’immigrés italiens installés en Argentine, « la dignité de nos peuples exige des couloirs sûrs pour les migrants et les réfugiés afin qu’ils puissent se déplacer sans crainte des zones mortelles vers des zones plus sûres ». « Il est inacceptable de décourager l’immigration en laissant des centaines de migrants mourir lors de traversées maritimes périlleuses ou de périples dans le désert », juge-t-il. Dans ce nouveau plaidoyer, il rappelle que les migrants « mal payés » constituent souvent la main-d’oeuvre des sociétés les plus développées, tout en étant « dénigrés ».

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Après Laudato si pour faire écolo, il fallait bien suivre les modes actuelles, pour être du monde. Malgré ses lubies et ses condamnations, des "personnes superficiellement religieuses" comme il les appelle, continueront de se battre pour le christianisme, ne se laisseront pas submerger par des idéologies pernicieuses, pour " protéger leur identité religieuse" comme précise sa sainteté. Chacun sa religion, quoi ! Et toutes se valent !<br /> <br /> Divers extraits, publiés aussi dans valeurs actuelles, montrent le parti pris et à quel point l'appel à la charité chrétienne est dévoyé . Heureusement que ce n'est pas sur les paroles d'un pape que se fonde la Foi Catholique... Ses prédécesseurs, dans les années 30, ou dans bien d'autres circonstances, ont fait preuve de plus de lucidité et de courage .
Répondre