Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne


Une semaine à la loupe.
a_la_loupe-1.jpeg

1. L’été, c’est le temps de la lecture pour les jeunes…


Beaucoup d’enseignants ou de pédopsychiatres déconseillent le travail scolaire durant les vacances. Cependant tous préconisent de la lecture bien choisie. Les grandes vacances ne doivent pas être un temps de retour aux devoirs mais un moment de choix pour faire rimer lire avec plaisir. Il est conseillé de faire un tour, en famille, dans une bonne librairie avant le départ en vacances et de choisir des livres dont l’intrigue est bonne. Deux règles d’or sont à observer pour faire aimer la lecture aux enfants : laisser l’enfant choisir son livre et le laisser l’abandonner en cours de lecture s’il ne le passionne pas. Le déclic plaisir de lire ne se fera que si l’enfant y trouve son intérêt, c’est-à-dire la possibilité pour lui de se plonger dans la lecture du bouquin, aimer, trembler, pleurer, déjouer des complots et hurler de rire avec ses héros. Ainsi aura-t-il toutes les chances de découvrir la lecture. Alors bon choix et bonne lecture à tous, même si les vacances sont presque terminées.

2. Et un record mondial détenu par la France !

Pour André Santini, le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, la France détient, "le record mondial" de la part de fonctionnaires dans la population active. Cette part se monte à 24%, ce qui n'est "pas normal", a-t-il estimé mardi 14 août dernier sur RTL. "Dans l'opinion, tout le monde gueule contre les fonctionnaires et 75% des jeunes n'ont qu'une envie, c'est d'être fonctionnaire". Il faut sortir de ce climat "je t'aime, moi non plus", a-t-il affirmé. Les fonctionnaires sont actuellement environ cinq millions et représentent un actif sur cinq. En 1981 les fonctionnaires étaient environ deux millions et les services rendus par eux n’étaient pas pire que ceux qu’ils fournissent aujourd’hui : Cherchez l’erreur !

3. C’est bientôt la rentrée…

...pour les syndicats de fonctionnaires avec, comme il se doit, un lot de grèves en tout genre. Les huit fédérations de fonctionnaires ont prévu de se retrouver le 24 août pas pour préparer la rentrée mais pour évoquer d'éventuelles actions à développer avant les grands rendez-vous sociaux de septembre. Dans le collimateur des syndicats, on trouve les suppressions de postes dans la Fonction publique. Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Eric Woerth, et le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, André Santini ont annoncé que quatre conférences sociales auraient lieu dès le mois de septembre, sur les valeurs de la Fonction publique, le pouvoir d'achat, le dialogue social et les parcours professionnels des fonctionnaires. Mais pourquoi discuter, il vaut mieux faire grève : La France crève de ses grèves de fonctionnaires à répétition !

4. Les 10 Commandements d’une recherche gagnante.

Comment bâtir un CV performant : 1. Identifier clairement son objectif professionnel. 2. Etre synthétique. 3. Personnaliser le CV pour chaque employeur. 4. Transformer le CV en "plaquette commerciale". 5. Exploiter ses points forts. 6. Faire relire par une tierce personne qui apporte un regard neuf. 7. Rendre le CV lisible en ayant une mise en page aérée, sobre et harmonieuse qui facilite sa lecture et donne une image soignée de soi. 8. Structurer sa présentation. 9. Etre concis en faisant tenir le CV sur une seule page de format A4 ce qui fait preuve d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. 10. Privilégier la qualité sur la quantité.

5. Les cours du pétrole baisseraient .


Les craintes de crise généralisée du crédit se sont répercutées sur les cours du pétrole qui baissent. De nombreux fonds spéculatifs ont cherché à couvrir leurs pertes en liquidant leurs positions sur les marchés des matières premières d'autant plus touchés qu'ils avaient attiré de nombreux spéculateurs pariant sur une hausse des cours. La dégringolade des cours a été enrayée vendredi par l'intervention des banques centrales. Les analystes soulignent l’importance de la demande mondiale qui devrait pousser les prix à la hausse face à une offre limitée. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a appelé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à augmenter leur production pour éviter une trop rapide diminution des stocks. Il ne faut pas rêver, cependant, le prix du pétrole devrait rester assez élevé à l’avenir.

6. Shanghai 2007 : Ou sont les universités françaises ?

Le premier classement réalisé par l’université de Shanghaï date de 2003 et avait mis en lumière la "faiblesse" des universités françaises. Elles restent à la traîne du classement mondial des cinq cents meilleurs établissements d'enseignement supérieur publié par les chercheurs de l'Université Chinoise de Shanghai. Les trois premières universités de ce top 500 restent américaines Ce sont dans l’ordre : Harvard, Stanford et Berkeley. De plus 14 autres établissements américains sont dans les 20 premières places. L'université britannique de Cambridge arrive en quatrième position et est la première européenne, tandis que sa compatriote Oxford occupe le dixième rang. Ce sont les deux seuls établissements européens à faire partie du top 20. Deux nouvelles universités françaises font leur entrée dans le top cinq cents de 2007. En tête, on trouve Paris VI, à la trente-neuvième place seulement, mais elle gagne six places par rapport au classement 2006. Dans le top 100, trois autres universités françaises restent présentes : l’université de Paris-XI, l'Ecole normale supérieure de Paris (ENS) et l’université de Strasbourg-I. Enfin, deux nouvelles universités entrent dans le classement des 100 dernières places : Lille-I et Rennes-I. Globalement, avec 22 établissements recensés, la France arrive au sixième rang mondial.

7. L’enfer des manèges.

Après les deux morts de la Fête des Loges dans les Yvelines, un nouvel accident de manège à sensation a fait un blessé à Mimizan dans les Landes. Défaut de fabrication, erreur humaine, il est a noter que les manèges sont de plus en plus des lieux ou les gens recherchent un "lot de frissons" avec des sensations de plus en plus fortes. Certes il est urgent de légiférer et il est nécessaire que toutes les précautions soient prises pour éviter tout accident. Mais est-il possible que le risque zéro existe ? Les forains doivent prendre toutes les précautions pour que des accidents ne se produisent pas mais les utilisateurs doivent aussi accepter que les sensations fortes impliquent des risques incontrôlables et qu’ils doivent les assumer.

8. La confiance des patrons est au plus bas.


La banque d'affaire Goldman Sachs a publié récemment l'indice de confiance des patrons dans le monde. Ce dernier montre que la confiance des dirigeants d'entreprises est au plus bas depuis cinq ans à 33 points c’est-à-dire très en dessous des 50 points qui marquent la limite entre ceux qui pensent que les conditions s'améliorent et ceux qui pensent qu'elles se détériorent. La moyenne depuis le 3e trimestre 2002 était de 60 points. Malgré cette perte de confiance, les dirigeants pensent que la tendance générale de l'économie n'a pas énormément évolué et que les transactions et le nombre de commandes ne seront pas affectés. En Europe, l'indice est particulièrement bas à 25 points mais les fusions de consolidation au sein d'un même marché restent importantes bien que les patrons aient plutôt tendance à vouloir réaliser leurs opérations de fusions-acquisitions à l'international que sur leurs marchés nationaux. Seuls les patrons américains sont les plus optimistes et estiment que les conditions vont s'améliorer dans un futur proche.

9. La France en 3D.


Le site Internet Géoportail de l’IGN (Institut géographique national) s’affiche depuis peu en 3D. Visiter la France, la survoler de manière virtuelle est maintenant possible en trois dimensions sur le site www.geoportail.fr. La visite en 3D nécessite une connexion haut débit et un petit logiciel téléchargeable sur Internet (TerraExplorer). Le potentiel de ce nouveau Géoportail est très grand et devrait pouvoir servir dans de nombreuses professions.

Henri Pauvert.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article