12 Juillet 2017
Des nouvelles de Robert Pentier ( Boboss ).
Je suis heureux de publier cet article sur Robert Pentier paru dans le Ti journal. Je suis un ancien élève du lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Vers la fin des années 50, j'avais enfin le bonheur d'avoir comme professeur d'histoire M. Raymond Pentier. Les professeurs en cette discipline que j'avais eus étaient, à mes yeux du moins et selon mes critères personnels, ennuyeux bien que je fusse déjà passionné par l'histoire.
Des bribes de son enseignement me parvenaient pourtant dans ce lycée où l'isolation d'une salle à une autre était alors loin d'être parfaite. Je désespérais de l'avoir un jour comme maître lorsque, j'eus enfin ce bonheur. C'était en classe de seconde, dont le programme portait, notamment sur la révolution française.
Il fut tel que l'attendais, brillant, précis dans l'enseignement, autant que dans la manière. Boboss, - le petit surnom affectueux que lui donnaient les élèves, - était doué d'un tempérament d'acteur, d'orateur brillant. Ah ces discours de Mirabeau, de Danton, où l'on croyait voir revivre ces illustres personnages, pas nécessairement toujours très recommandables. J'ai gardé le souvenir savoureux du cours consacré à la nuit du 4 août 1789, où fut narré l'abolition des privilèges.
Dès novembre de cette année-là, hélas, pour nous, pas pour lui , monsieur Pentier nous fut arraché du fait d'une belle promotion comme le dit l'article suivant.
Les années qui passèrent depuis cette époque déjà lointaine me portaient à croire qu'il était défunt, lorsqu'à l'occasion d'une veillée mortuaire à Gourbeyre, il y a un an et demi, je pris langue avec un Pentier dont j'appris bien vite qu'il était l'un des fils de Boboss, et par la même occasion que son père n'était pas mort et vivait sa retraite en Martinique.
Il y est toujours, âgé maintenant de 97 ans.
Merci à Claude Guilliod pour cet article qui ranimera l'enthousiasme et l'amitié de beaucoup de garçons ( Carnot était alors, jusqu'en terminale, un lycée de garçons ) de notre génération pour ce professeur remarquable.
Edouard Boulogne.
___________________________________________________________
( https://www.tijournal.fr/robert-pentier-proviseur-dexception-politicien-valeureux/ )