22 Avril 2017
J'ai déjà eu l'occasion de publier un tableau de Mick Desgranges ( un ancien élève en philosophie ).
Personnalité connue en Guadeloupe, Michel est aussi un artiste, et, selon moi, de talent.
D'un voyage en Italie, parcours déjà magnifique, il en a métamorphosé les images selon le prisme du peintre qui est aussi un alchimiste.
J'ai choisi de commencer cette journée qui est celle de l'élection présidentielle, où une autre alchimie va opérer, par un de ses tableaux récents, qui permettront, je l'espère à certains de nos lecteurs de bords politiques différents, voire opposés, de communier dans la beauté.
Voici donc l'oeuvre, et, ci-dessous, sa présentation par l'auteur lui-même.
Le Scrutateur.
________________________________________
« Le cerveau débordant encore des fresques mosaïques et cendres de Pompéi, dans ce paquebot luxueux, glissant, cap au Sud, sur une mer Tyrrhénienne d'huile noire de bleus, profonde de ses abysses et arrosée de lumières italiennes, J'imaginais I'Histoire... Le Stromboli fut abandonné à Bâbord... Pénétré maintenant des bleus-jour de l'océan, de la lumière du ciel et comblé de la beauté de l'Etna, coulures sang sur minéral qui se dressait tel un diable à la fois Rubis et Saphir, Palerme profilait maintenant devant moi son architecture érodé désordonnée et complexe aux couleurs des pierres de siècles... je savourai délicieusement ce choc frontal du volcan sicilien contre la violence et les beautés attachées à cette île, ballon de vie et de mort, à la botte de l'Italie... « (Palerme acrylique sur toile - détails - Mick »
L'Etna sous surveillance : https://www.youtube.com/watch?v=9yQius23lsE