Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Art et culture : Nos jeunes Guadeloupéens s'intéressent ACTIVEMENT à la culture

L'éducation à l'art et à celui de la musique en particulier est trop négligée dans notre région de la Guadeloupe, aussi bien dans beaucoup de lycées et collèges, que sur nos médias.

C'est la raison pour laquelle il faut féliciter les initiatives comme celle que je vous présente aujourd'hui.

Comment ne pas communier aux efforts de ces tout jeunes adolescents sous la direction attentive et talentueuse de leurs maîtres

Il s'agit ici de la répétition d'un court apprentissage d'un passage de la Traviata de Verdi.

Ecouter ces jeunes gens. Ils répètent, répètent sans barguigner, ayant compris que le talent, quelquefois le génie est rarement donné à l'état brut. Il faut travailler, travailler, c'est le fond qui manque le moins, comme disait La Fontaine. Ce que disait Joachym du Bellay de la poésie, dans sa Défense et illustration de la langue française est valable en musique, et dans tous les arts. PAS SEULEMENT DANS LES ARTS : « Qui veut voler par les mains et bouches des hommes, doit longuement demeurer dans sa chambre : qui désire vivre en la mémoire de la postérité, doit comme mort en soi-même suer et trembler maintes fois, et autant que nos poêtes courtisans boivent, mangent et dorment à leur aise, endurer de faim, de soif et de longues veilles. »

Courage donc jeunes filles et garçons, et aussi leurs maîtres, chers enfants comme je dirais si j'étais moins jeune, vous ne travaillez pas seulement pour vous-mêmes, mais aussi pour nos pays de Guadeloupe et de France.

Un jour sur nos tombeaux le monde sera plus beau.

(Le Scrutateur).

 

https://www.facebook.com/jocelyne.daril/videos/2273962119291802/?t=1

 

Jocelyne Daril est à Communauté d'Agglomération Cap Excellence, avec Henri Angelique et 98 autres personnes.

Ils ont tellement progressé depuis le lancement du projet !
Extraits du Tutti du 26 avril 2019 à L'école Timothée Gendrey après deux journées de stage en présence de représentants de notre partenaire : La Philharmonie de Paris.. Pour cette 2eme année outre l'équipe enseignante, le nouveau répertoire et le changement de direction musicale, nous accueillerons une soliste Ericka Methys Lormel.... Le concert final se deroulera le Samedi 29 Juin 2019 à Baie-Mahault (Gymnase Valere Lamy)

 

(https://www.facebook.com/groups/ARTereGuadeloupeVotreRevueCulturelle/?multi_permalinks=388132858582826&notif_id=1556338595543724&notif_t=feedback_reaction_generic_tagged )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

EVA 28/04/2019 00:56

L'exigence,le dépassement de soi, la fidélité. Ceux recommandés jadis par un certain Nicolas, dans l'Art poétique; ceux aussi, ceux encore de Corneille, Racine, La bruyère ou Molière :

"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Nicolas BOILEAU

Ceux de qui aujourd'hui ? Dans la littérature, la musique, la peinture ou la sculpture ?
Peut-être est-ce un manque de rigueur (ou de fidélité?) qui imagine "autre chose" à la place de la Flèche de Notre - Dame...