Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Paris en ce temps. ( Très beau film d'archives )

Y a t-il jamais eu « une belle époque » comme on dit? L'expression en tout cas est consacrée. Et « la belle époque » en France c'est plutôt le début du 20 ème siècle. Surtout de 1900 à 1914. Il y a 100 ans. Le film qui suit, qui nous montre de très belles images d'époque, colorisées sans excès, nous conduit jusqu'en 1925.

Pourquoi cette période, choisie pour incarner « la » belle époque? Comme l'appellation désigne généralement pour chacun , celle de sa jeunesse, ( bien qu'il y ait des jeunesses malheureuses ) pourquoi le choix du 1er quart du siècle dernier s'impose-t-il encore même pour nous qui sommes venus au monde bien après?

Peut-être parce qu'il est l'apogée très bref du mythe du progrès indéfini, issu du siècle des lumières, porté à l'incandescence au XIX ème par Victor Hugo, ( « demain le monde sera heureux » ) et Jules Verne, mais échaudé par la guerre de 14 et achevé par celle de 39/45.

Quoiqu'il en soit, et abstraction faite du fond du problème qui n'est pas mon propos ce soir, le petit film que je vous propose est un panaché d'images précieuses et plutôt rares, colorisées sans trop de fautes de goût, avec, toutefois un fond musical qui n'est pas celui que j'aurais choisi, malgré la beauté de la musique de Dvorak, en sa Symphonie du...nouveau monde ( alors que les images sont celles d'un univers qui s'en va ). Images d'un Paris ou circulent encore fiacres et des tilbury, ou l'on assiste à l'inondation de Paris par la Seine, en 1910, au défilé de la victoire le 11 novembre 1919, à la circulation des premières lignes du métro parisien, etc.

Mais je vous abandonne à la découverte de ces petites merveilles.

Bonne nuit, chers amis.

 

Le Scrutateur.


 
Cliquer ci-dessous :

 

Bonus : https://www.youtube.com/watch?v=xWAxaHuwg30

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article