Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Très belle video sur le docteur Eugène Guesde, réalisée par une parente, amie du Scrutateur. ( à voir et écouter ).

1 ) Louise. 2 ) Le docteur Guesde.
1 ) Louise. 2 ) Le docteur Guesde.

1 ) Louise. 2 ) Le docteur Guesde.

Une lectrice, Marie-Claude Giraud, amie du Scrutateur, m'adresse cet émouvant, et esthétiquement beau, témoignage sur l'un de ses proches parents le docteur Eugène.D Guesde. Je la remercie pour son travail pieux ( la piété, du latin pietas, est le sentiment qui reconnaît ses devoirs envers les dieux, les parents, la patrie ) et magnifique, qui mérite d'être lu, et partagé, par le maximum de nos lecteurs.

J'y ai adjoins un lien ( le deuxième ) avec un article que j'avais publié ici même en 2011, où le docteur Guesde a suscité un hommage qui renvoie de manière assez inattendue, mais non surprenante à Michaël Jackson.

 

Le Scrutateur.

 

________________________________________

 

( I ) Hommage de Marie Claude Giraud au docteur Eugène.D Guesde, et à Louise.

 

https://onedrive.live.com/?authkey=!AuXklDQNdBPJvhA&cid=C6BD0F4EEB15A2BC&id=C6BD0F4EEB15A2BC!730&parId=root&o=OneUp

 

__________________________________________________________

 

( II ) Le docteur E. Guesde dans le Scrutateur en 2011.

 

http://www.lescrutateur.com/article-poesie-tristesse-par-eugene-d-guesde-et-un-hommage-de-mioumoune-a-michael-jackson-89396018.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bravo Maman pour tout ce travail. Bien qu'un peu jeune pour avoir de tels souvenirs, certaines aquarelles ne sont pas si démodées et l'on retrouvera certaines de ces vendeuses sur le marché de la pwent ou de basse terre. En tout cas, elles ne m'ont pas dépaysées maintenant que je vis loin de mes racines. FOS !!!!
Répondre
E
Malgré l'homonymie, le signataire de ce commentaire n'est pas Le Scrutateur.
B
Merci Mr Guesde...j'ai en mémoire un superbe poème niché entre l'Albatros ...et le Pélican...qui magnifie ...le Colibris :<br /> <br /> Est-ce une fleur? Est-ce un oiseau?<br /> S'est-il détaché d'un rameau fleuri sous le ciel des tropiques ,<br /> Et enfin libre , va t-li en amant, courtiser les roses pudiques.<br /> Est-ce une fleur ,est-ce un oiseau?<br /> <br /> De vous les fleurs , c'est la plus belle<br /> De vous oiseaux , c'est le plus beau .<br /> Couvert de satin , de rubis <br /> il est pimpant comme un marquis.<br /> il parle aux fleurs bas à l'oreille<br /> Et les pétales à ces mots S'empourprent des feux d'une aurore vermeille. <br /> <br /> NB...cité de mémoire ...donc fautes possibles ...mais on peut le retrouver dans le recueil édité grâce à René Bonnet .<br /> <br /> Salutations amicales christian
Répondre
L
C'est ravissant et si plein de nostalgie, je me souviens la marchande de lait, et de celle qui vendait les pâtés à crabes, j'aime beaucoup Dominique Guesde, j'ai un recueil de quelques unes de ses poésie, j'en ai édité sur mon blog elles ont beaucoup plus!
Répondre
D
Merci pour votre intérêt, Aujourd'hui "la Pwent" a bien changé, il n'y a plus que notre génération pour se souvenir de toute cette agitation mercantile qui nous enchantait lorsque nous étions enfants. Que de fois, nous avons taquiné ces pauvres marchandes ambulantes, à l'insu des parents bien sûr...Beau folklore, belle époque!!!