Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les articles du Scrutateur paraissent aussi sur Facebook. Celui, publié hier, de Claude Houel, suscite un commentaire de Laurent Turlet, qui appelait une réponse. Ma réponse s'est avérée trop longue pour paraître sur Facebook. Je la publie donc sur le Scrutateur. Laurent a été mon élève en philosophie, il y a...pas mal d'années. Sans oublier letempsqui a passé, ou plutôt nous, comme dirait le poète, j'ai voulu conserver en écrivant le ton qui était le nôtre en ce temps là.

EB.

 

7018_103266036356743_100000200411628_94559_3623853_n.jpg ( M.Laurent Turlet. C'était à l'occasion d'un certain mariage. Comme quoi presque tout peut arriver).

 

 

 

 

Laurent Turlet

les clivages ne sont pas raciaux , je pense que mr houel à quelques problèmes de vue , tout comme les independantistes financés par l'état fwancé sur le dos d'un peuple qui à beaucoup souffert et qui ne voudrais plus souffrir de ces incompréhensions inter raciales , je ne suis pas toujours d'accord avec le scrutateur mais je rends hommage à son blog si peu interactif vue la situation détestable qui règne depuis trop longtemps Afficher la suite

 

 

Réponse à Laurent. ( 17.07.2011).

 

Je réponds avec un jour de retard à ton commentaire. Je n'ai pas eu le temps de le faire plus tôt et je m'en excuse.

Je te remercie, aussi, au fait que tu t'intéresses au blog, même quand tu n'es pas d'accord.

Heureusement que tu n'es pas toujours d'accord, car le contraire signifierait que tu ne penses pas par toi-même.

Mais ici, une remarque complémentaire, importante s'impose : Que tu partages quelquefois la conclusion de mes analyses ne signifie pas que nous ayons raison. Peut-être me suis-je trompé, comme toi, alors. Et dans ce cas nous prendrions tous deux un préjugé pour une vérité.

Le contraire est aussi vrai.

Quand tu ne me suis pas, cela ne prouve pas que ma pensée soit à rejeter. Peut-être ce qui te heurte est-il le choc d'une conclusion, que j'ai peut-être bien pensée, mais qui est refusée par le préjugé qui est en toi, et que tu prends pour une pensée. Et ceci, peut-être d'autant plus que ton préjugé ( supposé) est le même que celui qui est répercuté sur tous les écrans de TV dans les émissions où des "animateurs" s'efforcent moins de philosopher ( et tu te rappelles combien il est difficile, mais passionnant de bien philosopher. Cela demande de la méthode, un doute méthodique rigoureux,la méditation des grands maîtres de la philosophie, une ascèse, et surtout...du temps, ce temps qui manque tellement à notre monde si pressé, qui « n'a jamais le temps »,et qui est adepte des « méthodes rapides » dans tous les domaines! ), moins de philosopher donc, que de persuader, les auditeurs, à l'esbroufe plus que par le raisonnement, de suivre les directions, et les directives de ceux qui les payent, d'une manière ou d'une autre pour atteindre ce but.

Quand tu es en désaccord avec moi, ou avec tout autre ( et je m'applique à moi-même cette exigence) , il est utile de te demander s'il ne serait pas philosophiquement ( c'est-à-dire dans un esprit de vérité) nécessaire  de passer au crible du doute cette opinion ( opinion : jugement que l'on porte sur quelque chose, sans s'être assuré de sa validité, par simple habitude, conformisme social ou autre, etc ). Après quoi tu pourrais soit la garder ( et dans ce cas tu aurais raison sur moi) soit la rejeter, et adopter un jugement plus vrai, le mien ou un autre.

J'arrête ici ce petit exercice, qui je l'espère t'amuse un peu, et te rajeunit, en te rappelant cette époque déjà ancienne, où le prof encore jeune enseignait de vive voix, et par des exemples, les techniques de la méthode d'analyse philosophique à ses élèves parmi lesquels un certain jeune Laurent auquel il n'hésitait pas tirer les oreilles, au sens figuré, c'est-à-dire avec force ironie, plutôt bienveillante et amicale, comme me le rappellent de nombreux anciens. Nous voici donc 28 ou 29 ans après, en train de rejouer nos rôles, moi le « vieil » Edouard, et toi le « jeune » Laurent ( pas loin du « quinquagénariat » Lol! ).

L'essentiel c'est, je te prie de le croire, de rester jeune intérieurement, c'est-à-dire de rester curieux, de ne jamais se laisser intimider par la bêtise et les faux semblants, si nombreux dans cette caverne où nous vivons, et j'espère que tu te remémores le mythe de la caverne de Platon, dont les jeux d'ombres ne sont pas sans rappeler les simulacres de la TV qui est l'institutrice de l'homme moyen d'aujourd'hui , c'est-à-dire de 95% des gens!

Attention Mythe ( ou allégorie ) de la caverne! Contrôle des connaissances dans la semaine. (Un peu sur le ton du prof de math dans la publicité télévisuelle, ces jours-ci, qui énonce les données du problème devant une classe avachie et consternée, et qui conclut sa bafouille, la mine sombre – comme tout vrai prof de math - ( préjugé?) « Vous avez quatre heures »!!!).

 

img251.jpg  ( Laurent Turlet fréquenta un certain Cercle Saint-Exupéry, dont on a ici une vue partielle un jour de fête. Ilest le troisième à droite sur la photo. La mimique est représentaive du personnage et explique pourquoi le professeur de philo eut, cette année là, ses premiers cheveux blancs).

 


Je voudrais terminer ( phrase qui vous terrorisait autrefois, car vous la traduisiez ainsi : « attention! Je vais commencer!!! »lol!) Je voudrais terminer donc par tes autres remarques, en les commentant rapidement.

Manque d'interactivité sur facebook avec le Scrutateur. C'est vrai.

Je l'explique ainsi:

  1. LeScrutateur est un blog qui fonctionne sur Overblog. Il n'a pas été conçu pour facebook, qui est un media plus « léger ». Je vais peu sur facebook, mais j'y fait paraître les articles du blog.

  2. Ces articles sont des articles assez longs, ils traitent souvent de politique, d'histoire, de littérature, de philosophie. Ces sujets n'intéressent pas nécessairement tout le monde. Et puis, ils demandent pour y répondre du temps ( ce fichu temps, le revoilà), de la réflexion, etc.

  3. Ils demandent aussi qu'on s'expose sur des sujets parfois brûlants. Que l'on soit d'accord ou non avec le Scrutateur, en le disant, on se dévoile, à ceux qui sont nos amis ( "amis facebook!!" ) et cela ne nous apparait pas toujours très prudent). Et je suis frappé par le nombre de gens qui, regardant des films sur l'occupation en France pendant la seconde guerre mondiale, reprochent à nos parents ou grands parents de n'avoir pas été plus courageux, et plus « résistants » à cette époque, mais qui ont peur de prendre position, aujourd'hui en France sur des sujets d'actualité, alors que nous n'avons pas, sur le dos, de Gestapo ou de Wermarcht!

  4. Il y a davantage d'interactivité sur le Scrutateur proprement dit, ( c-à-d sur overblog) quoique pas assez. Ce que l'on voit sur facebook ne permet pas de lire les commentaires. Je conseille donc d'aller directement à www.lescrutateur.com ; Ce blog, ce site même, depuis quatre ans qu'il existe, est devenu une vraie petite base de données, et une source de lectures qui peuvent être utiles ( voir les archives du blog). Une fois qu'on y est le mettre parmi les favoris, ou s'y abonner, c'est gratuit,. Et y laisser tous les commentaires que l'on veut. ( L'emploi du pseudo est possible, même si je préfère les commentaires signés, comme ceux de M. Houel. Voir plus haut.

  5. D'ailleurs, l'article de M.Houel que tu commentais, est un com du Scrutateur que j'ai passé en article. Et, c'est une occasion pour l'ancien prof de froncer les sourcils en direction de l'ancien élève ( dont les sourcils sont toujours levés, eux, c'est devenu une seconde nature!) pour lui reprocher d'avoir lu l'article de Claude Houel trop vite et de lui faire dire ce qu'il ne dit pas, et même le contraire de ce qu'il dit. C'est particulièrement clair dans les dernières lignes du texte houëlien que voici : « Quant à présenter la Guadeloupe d'aujourd'hui en terme de "couleur",il n'est pas bien difficile de constater que nous sommes une société largement métissée dans laquelle les clivages peuvent être
    sociaux ou économiques mais certainement pas raciaux si ce terme a un sens. »

  6. Voilà, mon cher Laurent, ce que je voulais te dire, en te remerciant encore.

    J'espère n'avoir pas dit trop de bêtises. En tout cas, je me suis remémoré certains souvenirs, vieux de plus d'un quart de siècle (hélas!hélas! Hélas!) et plus d'une fois ils ( y compris ceux dont je n'ai pas parlé!) m'ont fait sourire.

    Bonne journée.

    Edouard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent Turlet 19/07/2011 08:41



il n'y a aucun incident , juste un debat que j'espère constructif , lorsque j'utilise le mot colonialisme , ce n'est pas dans le sens pejoratif mais c'est un mot que j'ai trouver dans le
dictionnaire et qui à un signification bien précise , sans arrière pensées positive ou négative .


Pour sortir de sa caverne l'homme n'a peut ètre trouver que cette forme sociale et a du tomber dans des travers qui sont bien sur à cette heure dépassés  .Passons
donc à une autre page de la belle l'histoire de l'homme et transformons nos peurs "grotte est ce que ?"  en une joie de la découverte permanente    


 



E.Boulogne 18/07/2011 23:19



Je transfère ici, puisque certains lecteurs semblent s"y interesser la réaction de L.Turlet à l'article ci-dessus, et ma brève réponse :


Laurent Turlet

je me suis permis de relir ce petit texte de mr Houel qui ma foi n'est pas trop compliquer à dechiffrer ; biensur la guadeloupe à subit une sorte de métissage , mais un métissage raciale
qui tent vers la peau "plutot" blanche afin de s'af...ranchir des prejugés ethniques qui sont toujours fortement encrés
dans la pensée coloniale . Mais ne mettons pas tout le monde dans la grotte , il existe heureusement de nouvealle générations , fruit de cette histoire esclavagiste mondiale qui balayeront un
jour nos pauvres pensées ethnocentriquesAfficher la suite


Il y a 4 heures · J’aimeJe n’aime plus



Edouard Boulogne


Houel compte sur les nouvelles générations, comme toi Laurent, mêmes"'il ne faut pas tomber dans le jeunisme ( n'est-ce pas M. le presque quinquagénaire!). Par ailleurs, méfies-toi de ces
expressions passe-partout, comme le "colonialisme", ...la colonisation, etc, qui sont des clichés fabriqués par des
manipulateurs d'opinion, pour tromper des gens par ailleurs de bonne volonté. Entre parenthèses M. Houel a commenté notre échange. Mais pour lire son com il faut aller sur le Scrutateur ( www.lescrutateur.com ).Bonne fin de journée. Ici il est 13h300. Edouard Boulogne
Il y a 3 heures · J’aime


Axel de Pouzilhac 18/07/2011 22:42



j'aurai aimé pouvoir lire l'argumentaire de votre eleve ... parfois les maitres sont depassés or si nous ne sommes amis nous ne pouvons acceder a sa reponse :-)



Edouard Boulogne 18/07/2011 22:54



Le texte de Laurent, mon ancien élève, est en tête de l'article, c'est-à-dire les cinq ou six lignes qui précèdent mon commentaire à ce propos.


EB



Claude HOUEL 18/07/2011 17:19



Je n'ai pas lu la critique de Laurent à mon encontre,refusant fermement,coqueterie ou snobisme,de me livrer sur facebook.


J'ai cru comprendre qu'il y faisait allusion à la cécité qu'il me prétait sur ma posirion vis à vis du racisme.


Je ne m'expliquerait donc pas sur sa réponse mais remercie vivement Edouard Boulogne d'avoir remis les choses en place.Il fallait lire jusqu'au bout ma contribution, qui écartait, sans
ambiguïté,le racisme du clivage de notre société.


Sa démonstration philosophique m'a conforté dans ma démarche de recherche de la vérité, aprés analyse, sans tabou, des autres théses et en évitant soigneusement l'information ,subjective
forcement,livrée à la va-vite et variable selon les sources.


Le mythe de la caverne du cher Platon m'a ramené bien des années en arrière,lors de ma terminale Philo 4, à Baimbridge en 1966.C'est là que j'ai appris que je ne savais rien mais que c'était un
avantage de le savoir,ce qui me permet de continuer à chercher.


 



Edouard Boulogne 18/07/2011 17:45



L'incident, si incident il y a, est clos. Laurent a écrit un peu vite, et lu encore plusvite, d'oùson problème de...vue.


Mais je le connais bien, c'est un ami, et son intention n'était pas "perverse"!


L'air est infecté  de nuissances, pseudo humanistes ( soi-disant antiraciste, etc) . D'ou l'utilité du Scrutateur, cet antiseptique!!!!