Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Histoire : La mort de Justin Catayée fut-elle un crime d'Etat?

Justin-Catayee-jpg

 

Justin Catayée fut député de la Guyane, de 1958 à son décès en 1962, jusqu'au crash du Boïng 707 d'Air France, sur un contrefort montagneux, commune de Deshaies, en Guadeloupe.

Comment pourrait-on l'oublier puisque, chaque année, et plusieurs fois plutôt que deux ou trois, les radios et télévisions de nos îles nous rappellent cet accident, transformé en attentat probable de l'Etat français, contre ce député alors autonomiste en politique, l'autonomie ayant été dans le vocabulaire politique de ces années 60 et 70 synonyme de séparatisme ou indépendantisme.

Hier soir, sur Guadeloupe 1ère, plusieurs minutes étaient consacrées à ce supposé attentat politique d'Etat ( fwancé! kon zot ka douté zot ).

Et nul doute que nous en aurons une nouvelle version, en juillet prochain, sinon avant, pour l'anniversaire du « crash criminel d'Etat », avec discours sur la colline tragique, larmes de la veuve et des descendants, discours épique de maître Félix Rodes qui se sera fait hisser jusqu'au lieudit par des bras compatissants.

C'est au nom de la justice et de la VERITE HISTORIQUE que l'on s'exprimera, bafouées par l'iniquité du pouvoir Kolonyal.

Je sais bien qu'il est difficile d'atteindre la vérité absolue dans cette « science » conjecturale qu'est l'histoire. Et je n'oublie pas qu'il n'y a pas que dans la fable de La fontaine qu'un ami trop zélé, et peu futé de la paix, peut commettre, au nom du bien, l'irréparable.

Mais tout d'même, tout d'même, tout d'même!

Justin Catayée était un autonomiste guyanais. Soit!

Etait-il cependant un personnage si important que son existence mit en péril l'équilibre national ?

Et, en admettant que l'on ait jugé bon de le rayer du nombre des vivants, n'existait-il pas, pour les services secrets d'une grand nation de moyen plus appropriés, et moins couteux que la destruction, avec lui, d'un avion Boïng, et d'un centaine de passagers de toutes origines, parmi lesquels plusieurs amis du Scrutateur?

Par exemple un bon petit accident d'auto, sur une route déserte, alors que le député se rendait chez une amie.

Ou bien une bonne petite indigestion qui tourne mal, à la fin d'un bon repas entre copains, si l'on voit ce que je veux dire.

Facile pour les services secrets d'un pays organisé. Et tellement moins couteux!

Le raisonnement est simple et clair.

D'où la nécessité, pour les accréditeurs de fables, de mentir à répétition, en vertu d'un principe, vieux comme la politique, évoqué par Voltaire ( « mentez, mentez! Il en restera toujours quelque chose ) et repris à son compte par Adoph Hitler : « Un mensonge répété dix fois reste un mensongerépété dix mille fois il devient une vérité. »

En écrivant ces lignes, je me remémore le propos de ce Paul Valéry,intelligence supérieure, que je découvris il y a quelques 53 ans, sans pouvoir jamais m'en déprendre : «  L'historien fait pour le passé ce que la tireuse de cartes fait pour le futur. Mais la sorcière s'expose à une vérification et non l'historien »

Je ne dirai pas que de l'histoire à l'imposture il n'y a qu'un pas. Même pas à la façon d'un Sacha Guitry qui aurait précisé «  je ne le dis pas, mais...... je le pense ».

Non! Le sujet est trop sérieux et important pour qu'on le conclut par une boutade, bonne ou mauvaise

Mais, -et je m'adresse ici à ces jeunes étudiants guadeloupéens, en métropole, qui viennent de m'écrire pour solliciter quelques conseils de lecture -, il importe de se souvenir que l'on peut dire de l'historien ce que le Martiniquais Jules Monnerot disait du sociologue, qu'il n'est qu'un « computeur situé et daté », ( Jules Monnerot : Sociologie du communisme. P-U-F ) une subjectivité à l'oeuvre avec tous les avantages et inconvénients de sa nature active, créatrice, et inventive.

Quand nous lisons un livre d'historien, sur un personnage, une époque, etc, il ne faut jamais oublier que sur le même personnage, la même époque, etc, d'autres historiens ont vu, disent-ils ( et sincèrement, pour beaucoup, car je ne parle pas ici des bonimenteurs de profession ) des choses singulièrement différentes de celles aperçues par leurs dignes collègues « chercheurs ».

Si j'osais ( mais je n'oserai pas ) je poserais la question : Et si les livres d'historiens n'étaient que des livres « d'histoires »?

Et je graverais en lettres d'or, énormes, au-dessus de mon clavier d'ordinateur, ce mot du grand Jean-Baptiste Bénigne BOSSUET: «  Je crains l'homme d'un seul livre ».

 

 

E.Boulogne. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Complotisme, vous dis-je !<br /> Selon le Larousse," Se dit de quelqu'un qui récuse la version communément admise d'un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active. "<br /> En l'occurrence, c'est une minorité qui accuse l'Etat de complot.<br /> <br /> Mais au fait, et la vaccination Covid, : ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient atteints ?<br /> Combien de parents âgés ne se faisaient pas vaccinés parce que leurs enfants (pli jeun ,pli savant, c'est le progrès !) s'y opposaient ; combien sont morts inutilement au nom du complot de la FWANS, pendant que la Métropole organisait des rotations d'avions "en vent à bet là" et que la base de Kourou envoyait de l'oxygène pour que ,même à domicile les malades les plus graves puissent être soignés. . <br /> Là, comme aurait dit une vieille "Da" de mon enfance, en ajoutant le geste, significatif, à la parole :<br /> " là yo pé et yo suyé bouch a yo" !<br /> <br /> Ah! La question de la responsabilité est vaste. Aussi bien quand on veut remonter aux sources que quand on cherche à la déléguer.<br /> Ainsi tel chef d'établissement, "pédalant dans la semoule" à trois ou quatre jours de la rentrée, faute d'emploi du temps cohérent. Quand on délègue, il faut s'assurer, avant tout , de la compétence de la personne retenue. Ou bien n'aurait- on pas "botter en touche" comme au foot, parce qu'on n' en était pas soi-même capable ? Chut ! Les ordinateurs ne font que ce qu'on leur commande . . .<br /> <br /> On pourrait encore parler des chambres d'agriculture des DOM réclamant le maintien de l'usage de la chloredécone . Mais remontons plutôt à une belle source: LE Général. Ne me demandez pas qui; en France il n'y en a qu'un, ainsi nommé. Lui qui rétablit la France dans son honneur, lui qui a organisé son indépendance militaire, lui qui a doté son pays de l'arme de dissuasion nucléaire, se trouve accusé de meurtre par l'épouse d'un gendarme décédé par suite d'irradiation nucléaire sur l'atoll de Mururoa . Diable! Dirait Le scrutateur<br /> Heureusement, au détour de la conversation cette dame (dont la peine est compréhensible) explique en fait, que les responsables scientifiques étaient équipés de tenus protectrices et pas les gendarmes.<br /> <br /> Alors je crie honte, honte, trois fois honte, à ces scientifiques parfaitement au courant des dangers de l'irradiation qui se sont protégés eux, sans veiller à la sécurité des gendarmes qui travaillaient avec eux, en leur fournissant une tenue de protection équivalente à la leur.<br /> Bien observé de Pagnol quand le Père de Marius lui écrit " laisse un peu mesurer les autres "<br /> Donc ce n'est pas de Gaulle qui est coupable, mais plutôt qu' on est loin, très loin de "Tous pour un et un pour tous" .<br /> <br /> Mi paî an nou, i Gwadloup an nou, chè Vieille chanson créole . .Spécialement dédiée à Mélenchon, si féru de créolisation !
Répondre
C
<br /> Un historien est un homme et, comme toutes les sciences humaines, l'histoire n'est pas une science exacte.<br /> <br /> <br /> La tentation est grande pour l'historien de "raconter" l'Histoire comme on raconte une histoire.<br /> <br /> <br /> En Guadeloupe nous avons beaucoup de pseudo-historiens excellents raconteurs mais peu de vrais historiens objectifs. de ce point de vue l'affaire Catayé comme "mè 67" constitue un fond<br /> inépuisable.<br /> <br /> <br /> Petite question, pourquoi aucune commémoration pour le crash du boeing sur le Matouba le 06 mars 68 ? il y avait pourtant à bord, comme passager, le seul commandant de bord antillais de l'époque.<br /> Il est vrai que faire croire à l'attentat pour ce seul motif a dû paraître peu crédible, même à nos apprentis historiens !<br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas grand chose à dire, simplement c'est vrai qu'à l'époque tout était bon pour déstabiliser la Guadeloupe, il était facile de dire que ce ne pouvait être qu'un attentat, car on a pas pu<br /> démontrer vraiment (la panne) ou le fait que l'avion se soit écrasé, donc les rapaces s'en sont emparés rapidement, et je te rejoins Edouard là-dessus, tuer des gens inutilement, des<br /> guadeloupéens des touristes, un massacre, mais bien sûr, c'est du grand n'importe quoi, et tout le monde gobe, alors je dis simplement q'uil est grand temps de parler aussi de tous ceux qui sont<br /> morts, on leur doit le respect autant qu'à monsieur Catayée, Arretons tout ce cinéma qu'on fait à chaque fois, tout devient un jour de mémoire, je pense que tant, qu'en Guadeloupe on aura pas<br /> rempli chaque jour de l'année avec une histoire, on continuera à chercher un Martyre à caser...<br />
Répondre
C
<br /> Cet accident n'a été que le résultat très certainement d'une fausse appréciation de la position de l'avion au cours de son approche vers le Raizet par l'équipage. Les moyens de guidage à<br /> l'atterrissage étaient, à l'époque, peu précis et nombreuses ont été les collisions avec les montagnes tout autour du globe; A noter que depuis cette tragédie la procédure d'approche sans<br /> visibilté a été entièrement modifiée.<br />
Répondre
H
<br /> C'est terrible, mon cher Scrutateur de penser que la bêtise atteigne encore de tels sommets - en l'an 2014. Il ne reste plus qu'à faire classer la Basse-Terre au patrimoine de l'Humanité en<br /> réparation de ce crime dÉtat. Une statue colossale de maître Rhodes pourrait y trôner, et illuminer le monde entier.<br />
Répondre