Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Il faut sauver le d'Arbaud.




*SAUVEZ LE D’ARBAUD ! NON A UNE VILLE SANS CINEMA !
 **_Signez et faites signer la pétition_**__*


Adresse de la pétition : 
http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4272
Pétition : SAUVEZ LE D?ARBAUD ! NON A UNE VILLE SANS CINEMA ! 
<http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4272>

*BIENTOT A L’AFFICHE : BASSE-TERRE SANS CINEMA ?*

La rumeur gronde : les circuits Elisée s’apprêteraient à jouer la dernière séance du cinéma D’arbaud.

Une page serait-elle en train d’être tournée ? Notre belle ville d’art et d’histoire serait-elle sur le point de perdre une de ses principales structures culturelles ?

Plus qu’un simple cinéma, le D’arbaud fait partie de notre patrimoine : il a rassemblé, réuni et diverti des générations de Basse-Terriens.

Aucune date, peu de précisions, aucune confirmation mais aucun démenti non plus et la rumeur enfle : le personnel serait sur le départ.

Et tandis que notre capitale administrative fait l’objet de nombreux projets de développement économique et culturel, la mort annoncée de son unique cinéma ne défraye pas vraiment la chronique.

Il se joue vraiment un drôle de film au D’arbaud ces-jours-ci…

Plus de sortie en famille, plus de cinéma à l’école, plus de rendez-vous galants, nous n’irons donc plus au cinéma ?

Jeunes et moins jeunes allons-nous bientôt perdre un de nos biks préférés ?

Imaginez un peu Basse-Terre sans cinéma : chacun chez soi, nous n’aurons plus qu’à louer ou à pirater, tandis que les plus téméraires, ceux qui sont véhiculés pourront toujours partir en expédition…au cinéma.

Passionnés de films d’action, amateurs de films d’art et d’essai et fans de films d’animation, nous voulons en savoir plus.

Que se trame-t-il ? La messe a-t-elle vraiment été dite ? N’y a-t-il vraiment plus rien à faire ? Toutes les pistes ont-t-elles vraiment été explorées ?

Nous demandons aujourd’hui aux collectivités, aux partenaires politiques et culturels et aux médias de s’emparer de ce dossier._Tout doit être mis en œuvre pour éviter la fermeture du Cinéma D’arbaud._
Brigitte Linden

 



Téléchargez le nouveau Windows Live Messenger ! Téléchargez Messenger, c'est gratuit !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un cinéma qui ferme ses portes (tout comme un théâtre ou une salle de concert d’ailleurs), c’est une source de culture qui disparait ! Et c’est triste !
Mais peut être qu’une fréquentation plus importante du d’Arbaud au moment ou c’était possible (par ceux là même qui se mobilisent aujourd’hui pour son maintien),quand il était en activité, aurait, à coup sûr, sauvé ce cinéma.
Comme toute entreprise commerciale, elle doit être rentable pour continuer à exister ! Et si la fréquentation avait dépassée les 10 % moyens, soyez certain que la direction de cette société ne l’aurait pas abandonné !
Ou alors cela devient un monument historique classé, subventionné par l’état (région ou département), et on peut le transformer en lieu de mémoire et de visite, n’exigeant plus de rentabilité pour exister.
Il sera payé par nos impôts !
Dernière solution ; un collectif qui se mobilise, met de l’argent dans l’affaire, la gère, remet de l’argent toutes les années, si c’est nécessaire, et le maintient à flot « artificiellement » indéfiniment!
A vous de choisir
Répondre
R
il semble qu'on veut décourager les spectateurs de venir au darbaud dimanche dernier je suis allé voir le dernier clint eastwood (excellent) et me suis étonné auprès de la caissière que l'affiche de "première étoile" le film antillais qui a beaucoup de succès ne soit plus dans le hall elle m'a dit que ce film, qui aurait fait venir un nombreux public, était déprogrammé à basse terre !!!
Répondre
T
"BINOT M'A TUER", lu sur le cv d'un portier du cinéma d'ARBAUD de Basse Terre dont la fermeture vient d'etre annoncée
Commentaire n° 6 posté sur le lien  le5/3par toto de bahia il y a 5 jours
Répondre