Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Parlant de Macron : Pierre Rosanvallon déplore dans « Quotidien » la crise démocratique française

Pierre Rosavallon.

Pierre Rosavallon.

Je ne suis pas, comme M. Rosanvallon, un homme de gauche. Mais il y a gauche et gauche, Et je crois que celle de Rosanvallon souffre beaucoup en ce moment de la prolifération des Mélenchon et autre gauchistes qui entre 1940 et 1944, rallièrent, même pas le Maréchal Pétain, mais les extrêmes « français » de l'hitlérisme.

Dans la confusion où se débat présentement « l'élite »politique française, il est heureux que l'on puisse encore rencontrer des débateurs comme nôtre historien.

Il lui reste encore des efforts à faire pour mériter l'illumination. Mais il me semble en marche.

Le Scrutateur.

 

__________________________________________________________________________

 

 

« Connu pour ses opinions modérées, Pierre Rosanvallon a livré une analyse sans concession de l’exercice du pouvoir par le président de la République. « Il ne voit pas la crise démocratique, pour lui il n’y en a pas », a-t-il relevé, déplorant qu’Emmanuel Macron ait perdu de vue « l’esprit des lois », essentiel pour garder « l’esprit de la démocratie ». Et d’estimer même que cet « esprit est bafoué ».

« Nous sommes en train de traverser, depuis la fin du conflit algérien, la crise démocratique la plus grave que la France ait connue », a pointé Pierre Rosanvallon. « Ce que nous vivons là, c’est la répétition des gilets jaunes, mais en beaucoup plus grave. Aujourd’hui, il y a ce même sentiment de ne pas être écouté », a-t-il ajouté. « Nous sommes entrés dans une crise qui peut être gravissime parce que c’est une pente glissante. Et cette intervention (d’Emmanuel Macron, ndlr) n’a mis aucun frein, aucun point d’arrêt », a-t-il dit également.

Le président du groupe de réflexion La République des idées a également jugé que le chef de l’État n’arrivait pas à trouver « des points d’arrêt » car il n’a « sans doute pas assez d’expérience politique ». Pierre Rosanvallon a ainsi comparé le parcours politique d’Emmanuel Macron à certains de ces prédécesseurs à la tête de l’État – comme Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand – « qui ont eu une vie politique, une vie sociale, qui ont été sur les marchés, tenus des permanences », alors que l’actuel chef de l’État « est passé en quelque mois de l’ombre à l’Élysée ».

« La modestie », cette qualité manquante au président

« Il lui a manqué la connaissance et l’expérience qui enseignent une chose importante : la modestie. Et lui, il n’en a pas », a-t-il jugé. »


 


 

https://www.tiktok.com/@quotidienofficiel/video/7223118148835347717?lang=fr


 


 

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/allocution-de-macron-pierre-rosanvallon-deplore-dans-quotidien-la-crise-democratique-francaise_216735.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article