30 Novembre 2018
Personne ne mesure l’âpreté des conflits entre poux...
Ainsi Hollande et Macron, ne reculant devant rien, se crêpent-ils le chignon ridiculisant une fois de plus la France, « La République » (autrement dit les institutions), et la fonction présidentielle. Comme à l’accoutumée, le présent insulte l’histoire. Et L’Express - toujours à la hauteur de la situation - passe à côté de l’occasion de sonner l’heure juste. C’est vrai, quoi ! Il aurait pu écrire (par exemple) : Les enchères se poursuivent entre minables ! ou encore Abominables minables ! Eh bien non ! L’Express se contente de relater de petites piques entres clones susceptibles.
Enfin ! Ne soyons pas trop sévères, car c’est tout de même grâce à nos médias - aussi rampants fussent-ils - qu’on peut se faire une vague idée (quand on a assez de discernement pour comprendre ce qui est écrit en toutes lettres) du délabrement de « la cité », car personne ne mesurerait autrement l’âpreté des conflits entre poux lorsque le chef sent tellement mauvais que c’est la panique au sommet. Sachons être reconnaissants.
Louis XVI doit se dire aujourd’hui que la France a certes été mère des arts, des armes et des lois, mais qu’elle aura aussi été le théâtre de toutes les bassesses. Car les humiliations s’enchaînent pour les Français (autres que ceux qui se vautrent dans la fange du moment par intérêt malhonnête ou par complaisance perverse). Mais, si le bonheur était dans le plouc ? Alors ce seraient les Hollande, les Macron et consorts - ô combien sortis ! - qui détiendraient les clés de l’avenir. L’oncle Eusèbe se dit tout le temps que la civilisation est un défi peut-être un tout petit peu trop ambitieux pour l’homme. Mais l’oncle Eusèbe est terriblement paresseux, d’ailleurs toute la famille le sait.