Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Echanges Kulturels Kanako Madininais.

Cet article et surtout la video qui l'accompagne semble révéler une certaine disparité – ou une disparité certaine – entre kanaks et Madininais. ( Enfin, Kanaks!? Soyons plus précis. Entre cette tribu, et S'Autres tribus. Car il existe sous l'appellation « Kanaks » une grande variété de coutumes et de moeurs. Au début du XX ème siècle encore, certaines tribus étaient asservies à certaines autres, jusqu'à leur servir de garde-manger. En revanche les kanaks sont semblables entre eux par la couleur de leur peau.

C'est d'ailleurs, selon la déclaration du grand chef coutumier l'unique point commun entre Kanaky et Madinina.

Reste à savoir si tous les Martiniquais, et de même tous les Calédoniens, apprécieront cette manière de voir.

D'autant plus que les considérations sur le racisme qui a été aboli par décret occidental, n'incite pas ( avec raison ) à prendre la couleur de la peau comme critère d'appartenance, à une nation, un religion, etc, etc. Bon Dié!Bon Dié! Ola nou kaille !

 

Le Scrutateur.

 

 

Des Kanaks en visite pour favoriser les échanges culturels

 

  • Martinique 1ère

  • Publié le 18 juin 2016 à 00:00

Une délégation de la Nouvelle-Calédonie est en visite en Martinique depuis le début de la semaine. Ce vendredi (17 juin), elle a rencontré Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, au Collège Euzhan Palcy au Gros-Morne.

Une trentaine de Calédoniens sont en visite en Martinique jusqu'à la fin du mois de juin. © MARTINIQUE 1ERE

© MARTINIQUE 1ERE Une trentaine de Calédoniens sont en visite en Martinique jusqu'à la fin du mois de juin.

Une délégation de la Nouvelle-Calédonie est en visite en Martinique depuis le début de la semaine. Elle repart le 28 juin prochain. Ce vendredi (17 juin), elle a rencontré Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, au Collège Euzhan Palcy au Gros-Morne.

Regardez le reportage de Dominique Legros et Guilhem Fraissinet : 

 

 

Des Kanaks en visite pour favoriser les échanges culturels

Une délégation de la Nouvelle-Calédonie est en visite en Martinique depuis le début de la semaine. Ce vendredi (17 juin), elle a rencontré Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la CTM, au Collège Euzhan Palcy au Gros-Morne.  -  martinique  -  martinique


Les visiteurs calédoniens ont été invités par Sakawoulés. Cette association regroupe des Martiniquais qui ont vécu sur le caillou et qui veulent établir un pont entre les deux territoires. Près de 2 500 Martiniquais vivent en Nouvelle-Calédonie.

Jianny Visio et Jean-Michel Soleria sont des Calédoniens aux racines martiniquaises. © PIERRE-YVES HONORE

© PIERRE-YVES HONORE Jianny Visio et Jean-Michel Soleria sont des Calédoniens aux racines martiniquaises.


Jianny Visio et Jean-Michel Soleria sont Calédoniens avec des racines martiniquaises. Ils sont au micro de Pierre-Yves Honoré :

 

Commenter cet article

Léon Dupan 20/06/2016 17:36

Un pas de géant pour l'Antillanité. L'après-Césaire commence, dans la direction qu'il a tracée.