Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Amis du songe et du beau, regardez bien, regardez.

AMIS DU BEAU DU SONGE DE LA PURETE « PRIMITIVE »REGARDEZ BIEN CES IMAGES SUPERBES, MAGNIFIQUES TEMOINS D'UN PASSE QUI NE VEUT PAS MOURIR ET QUI POURRAIENT NOUS SURVIVRE, SI LA FOLIE DU MODERNISME TECHNOLOGIQUE CONTINUAIT A RONGER NOS SOCIETES « EVOLUEES ». CERTES IL FAUT SE GARDER D'IDEALISER, LA PHOTOGRAPHIE NE NOUS MONTRE QUE LES COTES IDEALISES DE CES MONDES « PRIMITIFS ». ILS FLATTENT LE GOÛT ANCIEN DU MONDE OCCIDENTAL POUR LES « PRIMITIFS », ET LE CULTE DU « BON SAUVAGE ». MAIS, PAR DELA NOS SONGES, ILS DEVRAIENT NOUS RAMENER A UNE REFLEXION SALUTAIRE SUR NOTRE FRENESIE, ET NOTRE DEMESURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE;

 

LS.

 

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/m/article-122740439.html

Amis du songe et du beau, regardez bien, regardez.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Texte offert en même temps que &quot;Dame créôle&quot;, poême extrait du recueil d'azur et de sable de Gilbert de Chambertrand, ou &quot;Tristesse &quot; du recueil silhouettes et fantômes d'A. de Gentile et bien d'autres, dans le numéro 17 du cercle de la poésie ( dont je ne sais s'il continue d'être publié par l'association CULTURE PLUS ?) : La Croix du Sud, de Drasta Houel<br /> <br /> Je t'ai vue te lever, - splendide, un peu penchée, - sur la mer silencieuse,<br /> pur bijou de nos nuits , ô croix du ciel austral !<br /> Je t'ai vue te dresser - et embrasser la terre - dans un grand geste d'Amour<br /> qui,au lieu d'une blessure, - faisait naître une étoile.<br /> <br /> Comme des jardins de rêve - tel un chapelet de gemmes - dont tu étais la croix, <br /> sous tes bras pathétiques, - paisibles, les îles dormaient :<br /> l'onduleuse Anguila, la procession des Vierges, les Grenadines, <br /> les Saintes et Marie la Galante...<br /> <br /> Assis sur l'horizon, - pareils à de grands lions - qui songeaient dans la nuit,<br /> leurs volcans les gardaient, - et toi, joyau divin - palpitant et sublime ! <br /> De tes quatre clous de feu - rayonnant dans l'espace,<br /> Tu semblais demander un crucifié au monde.<br /> <br /> Ô croix que l'on croit vierge, - tu eus ton crucifié !...Au seuil du Nouveau Monde, <br /> tu l'attendis sans fin. Les siècles roulaient en masse, <br /> et les mondes se brisaient sous tes pieds étincelants,<br /> en laissant dans l'espace - de grands sillages d'or.<br /> <br /> Tu attendais toujours, les deux bras grands ouverts - pour prendre tout vivant<br /> entre tes clous de flamme - l'homme qui allait doter l'humanité d'un monde -<br /> et celui qui, pour le trouver, gravissait un calvaire.<br /> Plus heureux que Jésus - ô découvreur d'une terre ! Colomb ta croix fut d'or,<br /> <br /> Celle du Christ fut en bois.
Répondre
L
Ces mondes primitifs, ne m'ont jamais fait rêver, et ne m'attirent nullement dans la réalité...<br /> Il faut avoir tout vu, tout goûté... n'est vraiment pas ma tasse de thé!
Répondre