21 Décembre 2021
Êtes-vous complotiste ? Le Robert donne du complot la définition suivante :
« Projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de qqn, contre une institution ». |
Soyons honnête, qui d'entre nous durant son existence n'a comploté ne serait-ce qu'une fois pour une mise en boite rigolote d'un copain (péché véniel … en général).
Cela dit ce n'est pas à une recension des diverses sortes de complot que je me livre en publiant l'article suivant, mais à un constat : celui qu'il n'est question, pas seulement en France, et beaucoup sur internet, non seulement de complots mais de complotisme. Nous en sommes tous saturés (en tout cas vôtre Scrutateur). Du complot, et du complotisme il est impossible d'échapper. Un peu comme dans la chanson célèbre d'Henri Salvador sur Zorro qui ne cessait d'arriver, quoique vous ayiez fait en changeant de chaine pour échapper à la fameuse arrivée.
Sur internet encore, il se trouve une quantité de gens, plus ou moins bienveillants, pour vous assaillir de leurs conseils, par exemple sur un ton amical (et presque tendre), mais parfois sur un ton autre (toujours « amical ») mais plus insidieusemnt directif, impérieux, empreint d'une ironie sûre d'elle -même, qui vous enjoint de rallier leur panache sous peine d'être perçu comme un Con.
Je ne conseille pas de céder à de telles pressions, mais de lutter sans cesse pour conserver la liberté intérieure sans laquelle nous ne sommes plus rien. Pour aider à voir plus clair j'ai choisi de publier cet article de Theragora. Ce n'est pas un site de droite. Et même il se réfère à la Fondation Jaurès qui n'est pas ma référence habituelle.
Ce qui importe dans un écrit, c'est qu'il fasse réfléchir, qu'il suscite un doute, même timide chez les esprits tentés par le dogmatisme , ce doute généralement pratiqué par les philosophes véritables, et sans lequel nous pouvons devenir à nôtre insu et en toute bonne conscience les thuriféraires des pires tyrannies.
Mon propos vise toutes les tyrannisantes propagandes omniprésentes sur les médias. Toutes ! Les pros et anti vaccinations absolues.
Le Scrutateur.
(https://www.theragora.fr/prevenir/controverses/vaccins-une-enquete-autour-du-complotisme.html )
Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les vaccins ? Pourquoi observe-t-on un niveau de défiance plus important en France qu'ailleurs au sujet de la vaccination ? Quelles politiques publiques faut-il mettre en uvre pour promouvoir la vaccination ? Dans le contexte épidémique que nous vivons, la Fondation, en partenariat avec Conspiracy Watch, s'est penchée sur le sujet. Chloé Morin, politologue, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès et Gérard Lambert, médecin généraliste, Thierry Beaudet, président de la Mutualité française et Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, décryptent les résultats de cette enquête.
|
Forte notoriété des théories dites « complotistes » autour des vaccins
Une adhésion considérable aux théories complotistes Sans surprise, les réticences les plus fortes sont liées aux conflits d'intérêts entre les pouvoirs publics et les industries pharmaceutiques ainsi qu'aux adjuvants contenus dans les vaccins.
Une hausse de la confiance envers la vaccination mais une défiance des moins de 35 ans |
Chloé Morin, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès |