14 Juin 2021
1) Emmanuelle Ménard. 3) La fin d'Atlantis a été rééditée dans ce volume qui est une anthologie d'oeuvres du même genre littéraire.
Peut-être est-ce la fin de la civilisation européenne. Si cette hypothèse est exacte, alors les survivants, dans une trentaine d'années n'auraient plus que leurs yeux pour pleurer, et les nouveaux barbares entreraient dans une longue période de nuit dont il n'est pas certain qu'elle débouche sur une nouvelle Renaissance.
Ce propos me rappelle une lecture faite a la fin des années 1960 d'un roman de Jean Carrère, écrit 20 ans plus tôt intitulé La fin d'Atlantis ou le Grand Soir . Il s'agissait d'une fiction se déroulant dans la mythique Atlantide étonnammant brillante, mais contestée de l'intérieur par les virus de la politique, analogues à ceux de toute époque, notamment romaine, qui voulaient, au nom du progrès, et du moindre effort « changer » de peuple.
Deux leitmotiv parcourent cette oeuvre :
-Un grand peuple ne peut mourir que de lui-même.
-Tu tournes toi-même la roue du destin.
Ce livre devait-être réédité.
En tout cas ce discours (ci-dessous) de madame Ménard se situe exactement du côté de la résistance, c'est-à-dire du combat POUR LA VIE .(Le Scrutateur).
https://www.lesalonbeige.fr/projet-de-loi-sur-la-bioethique-interventions-demmanuelle-menard/