Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

12 avril : Magnifique intronisation de Mgr David Macaire au siège archiépiscopal de Fort de France.

( Les ennuis techniques qui ont gêné, je le signalais hier, entre deux pannes, semblent résolus, et Le Scrutateur espère reprendre le rythme normal de sa parution ).

 

La consécration archiépiscopale de Mgr David Macaire, hier à Fort de France, a été un grand moment de télévision pour nous aux Antilles.

Passons rapidement sur une évidence. L'organisation de l'évènement était remarquable, la foule était nombreuse et ardente. Il n'y eut pas de fausses notes. David Macaire était entouré d'une foule de dignitaires ecclésiastiques, cardinaux, évêques, et prêtres, dont la présence n'était pas seulement rituelle, mais témoignage évident d'une sympathie pour ce qu'incarne, humainement le nouvel impétrant ( indépendamment de son importance sacrale ) c'est à dire une présence, celle d'un homme jeune, doté d'un indéniable charisme, doublé d'une forte formation intellectuelle garantie par son appartenance à l'ordre des frères prêcheurs ( les Dominicains ), l'un des ordres « intellectuels » de l'Eglise catholique.

Une présence? Je signalais sa jeunesse. C'est un atout, certes. Mais il y a aussi des jeunes insignifiants.

David Macaire n'est point de ceux-là. Observons-le.

La première fois que je le vis, j'eus l'impression d'un gros bébé joufflu. Même sa dentition renforce cette impression de juvénilité ! Manquerai-je de respect envers Mgr l'Archevêque? Que nenni! C'est lui même qui, dans un des entretiens que vous écouterez plus bas, en video, parle de lui comme d'un Obélix qui serait tombé dans la marmite étant petit ( la marmite, étant sa remarquable famille chrétienne ). Dès lors, j'ai compris que je pouvais céder à ma « pulsion » et donner, un peu, ( pas trop ) dans l'impertinence amicale.

Et puis, Mgr David a le sourire ravageur ( attention! Monseigneur ). Un sourire fréquent, malicieux, et franc, mais pas à contre temps. Car, aussitôt que la situation change, que l'on entre dans le vif du sujet, David Macaire devient non point sérieux, mais grave. Le regard, pour un moment, se tourne vers l'intérieur, les yeux se ferment ou s'entre-ferment, tournés vers l'essentiel.

L'homme est gai, sportif, primesautier, mais c'est aussi, devine-t-on, un athlète de la spiritualité.

Cela ne vous rappelle rien? Moi, j'ai pensé à...Jean-Paul II, dans les débuts de son pontificat, et même sur sa fin, quand la maladie l'eut atteint, cruellement, dans la part physique et sociale de son être, mais point dans sa vie intérieure, tout entière concentrée sur son effort d'ascension, à la pointe fine de l'âme.

C'est pour cela que je crois que la Martinique vient d'obtenir une grâce, une grâce profonde, par le cadeau qui lui est fait d'un de ses fils, à qui je souhaite la plus grande réussite possible pour les services qu'il peut rendre, si « bon Dié vlé », comme on dit chez nous.

Car, aussi, il faut rester prudent, et je le rappèle à tous, mais aussi aussi au nouvel Archevêque ( si cet ami facebook lit cet article ) , car c'est de sagesse humaine, autant que chrétienne, car « l'ennemi » veille sans cesse, à l'affut, et nul n'est à l'abri ( « Et alors il le conduisit ( Jésus ) sur une haute montagne, et lui ayant montré les royaumes du monde, il lui dit : prosternes-toi devant moi, et tous ces royaumes t'appartiendront ».) .

Sur la fin de la cérémonie d'hier, Mgr Macaire fit un tour du stade Aliker, à pieds, invitant à le suivre ses deux amis, les évêques de la Guadeloupe et de la Guyane, Nosseigneurs Riocreux et Lafont. Le sportif Macaire, marcheur infatigable ( encore un point commun avec Jean-Paul II ) eut beau ralentir le rythme de sa « course », les deux autres haletaient quelque peu. Même Jean-Yves Riocreux, dont le dynamisme est connu.

Dans l'assistance, il y avait aussi, même, des « politiques ». L'un d'eux, eut, pour une fois la sagesse de se taire. La contrition de son sourire paraissaitt cependant plus qu'il ne l'eut voulu! L'autre ne put se retenir d'ouvrir un large bec. «  Nous sommes ici, dit-il, en terre de laïcité mais devant un événement d'une telle importance, Nous Nous devions d'être là »! Il y avait en effet beaucoup d'électeurs à l'écoute. Comme aurait dit Maurras «  politique d'abord »! ( PSC : Petit sourire en coin ).

Une présidente du Conseil départemental de la Martinique eut l'honnêteté de dire : «Je suis ici en ma qualité de présidente du CD, mais aussi en raison de ma foi religieuse ». Que nous importe son appartenance politique, dans ces circonstances! Elle a dit ce qui convenait. Une récente émission de télévision consacrée au Christ, rappelait qu'au pied de la Croix, et les jours de disgrâces qui précédèrent, ce furent surtout des femmes qui entourèrent le Nazaréen.

La récente réforme sur la parité en politique, n'aurait donc pas que de mauvais côtés?

Voici donc mes premières impressions sur le nouvel Archevêque de Madinina.

Je lui souhaite un grand courage dans la tâche difficile qui lui échoit, pour le progrès de son diocèse dans l'esprit du Christ, dans lequel je crois, moi aussi, et espère, comme je peux.

 

Edouard Boulogne.

 

( N'omettez pas de cliquer sur le liens intéressants qui suivent.

 

( I ) La cérémonie du sacre par la lucarne de Martinique 1ère : http://martinique.la1ere.fr/2015/04/12/revoir-la-ceremonie-d-ordination-episcopale-de-monseigneur-david-macaire-247063.html

 

 

( II ) Mgr Macaire, le père Olivier Lucenay, et allii : https://www.youtube.com/watch?v=Zo0ik1g-1VQ

 

 

( III ) Mgr Macaire sur KTO : http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/mgr-macaire-interroge-sur-kto

 

 

( IV ) Bref aperçu de l'esprit de l'Ordre des frères prêcheurs ( ou Dominicains ) par le Grand maître de l'Ordre. : https://www.youtube.com/watch?v=qld8AgnP7K4

12 avril : Magnifique intronisation de Mgr David Macaire au siège archiépiscopal de Fort de France.
12 avril : Magnifique intronisation de Mgr David Macaire au siège archiépiscopal de Fort de France.
12 avril : Magnifique intronisation de Mgr David Macaire au siège archiépiscopal de Fort de France.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article