21 Novembre 2023
Le Memoial Act est en crise. Ces jours çi il en sera question sur toutes nos radios TV. Cette crise était inévitable. Lors de l'inauguration Le Scrutateur avait tout prévu (comme d'habitude) . Cette réédiion n'est qn'est qu'une piqure de rappel. (Le Scrutateur).
Ici, au Scrutateur, nous n'étions pas des partisans acharnés de l'édification du Macte, non pour des questions de principe, mais en raison du pharaonisme du projet, et de son coût énorme.
Pour un coût dix fois moindre, on pouvait satisfaire le principe, non pas d'une célébration de l'esclavage, encore moins celui de l'édification d'un monument à la gloire de tel ou tel émule de Khéops, ou de Mykérinos, soucieux d'être embaumé, à sa mort, dans un écrin digne de sa splendeur, mais celui d'un témoin d'une partie de l'histoire de la Guadeloupe, non la plus glorieuse chacun en convient.
L'estime de soi, justifiée ou non, les vanités aussi, l'ont emporté sur l'esprit intelligent et sage d'économie, et le souci de placement des sommes prodiguées à … ( tort et à travers ? ) dans des secteurs féconds et plus utiles à la promotion économique et sociale d'une Guadeloupe tournée, enfin vers l'avenir.
Donc, comme on dit, il faut faire avec, et prenant le Temple pour ce qu'il est, tenter de le faire servir à la notoriété de notre île.
Des bruits inquiétants, parlent de craquements, de dislocations des structures qui n'augureraient pas de la permanence du Macte, aux côtés de ses merveilleux frères en histoires, les pyramides du plateau de Giseh, ou de celles des Azthèques, ou autres Incas. ( voir ci-dessous l'article du Blog du Griot ).
Or le Griot, que je ne connais pas, a été l'objet des attaques de prêtres, et prêtresses du culte. Une vestale va même jusqu'à le soupçonner d'attenter à « l'immortalité subjective » dont parlait Auguste Comte, et qui serait, selon elle, la vocation et la destinée de notre Macte.
Quoi, dit la vestale, pourquoi s'indigner de quelques affaissements ici et là, de quelques fissures dans un tel bâtiment. Il s'agirait, dit-elle, de misérables ragots, distillés par des méchants, rageurs, et pleins de poisons haineux.
Quoi! N'ont-ils jamais constaté ces ravages du temps, au sol, ou dans le corps de bâtiments historiques, par exemple les Pyramides, le palais de Versailles, Notre Dame de Paris, le palais interdit, à Pékin, où dans les installations des établissements La Palette, dans la ZI de Jarry ( SIC ! ) en Guadeloupe ( pour les étrangers à notre île qui ne voyagent pas autant que la Vestale ! ).
Mais les pyramides d'Egypte, celles de Guatemala, ou du Pérou, le Palais interdit, celui de Versailles, ou Nôtre Dame ont à leur actif quelques millénaires d'histoire, ou quelques siècles. Et les établissements de La Palette, si bien achalandés qu'ils soient, et plus anciens que notre Macte, ne sont qu'un bâtiment à usage commercial, sans prétention à « l'immortalité subjective », ou au culte des Dieux.
Le Macte, appelé par certains « Victorinos », n'a qu'un an faut-il le rappeler à la dame en colère?
On est étonné de telles analogies, vraiment très approximatives. A Rome les prêtresses de la déesse Vesta, dites vestales, n'auraient pas plus échappé à une condamnation à mort pour approximations ridicules, qu'elles n'y échappaient au cas d'une rupture de leur voeux astreignants de chasteté.
Il est vrai que, depuis ces temps antiques, beaucoup d'eau à coulé dans le Tibre, ou dans la Rivière Salée. Et que paradoxalement, le niveau baisse.
Décidément, tout fout l'camp !
Le Scrutateur.