Bonjour à tous,
Vous trouverez en pièce-jointe les résultats de la deuxième vague du baromètre politique Ipsos – La Tribune Dimanche, réalisée du 13 au 15 février 2024.
Une nouvelle vague du baromètre politique Ipsos-La Tribune marquée par une cote de popularité stable pour Emmanuel Macron, par un résultat plutôt positif pour Gabriel Attal, mais aussi par un climat pessimiste quant aux perspectives économiques.
Cette vague de février est marquée par le maintien du pouvoir d’achat en tête des préoccupations, malgré un recul important. En effet 50% des Français citent ce sujet comme une de leur préoccupation principale, un chiffre en recul de 5 points par rapport à Janvier. L’avenir du système social occupe toujours la deuxième place, cité par 38% des répondants. Les sujets régaliens progressent : le niveau d’immigration (34%, +2 points) et le niveau de la délinquance (33%, +2 points).
Depuis janvier 2024, la cote de popularité d’Emmanuel Macron se stabilise avec 30% d’opinions favorables et 65% d’opinion défavorables. Toutefois, cette stabilité dissimule des disparités importantes selon la proximité politique : si Emmanuel Macron reste au même niveau au sein de son socle électoral (84% d’opinions favorables parmi les sympathisants Renaissance-Modem-Horizons), le président de la République connaît d’importantes baisses d’opinions favorables à gauche. En effet, 12% des sympathisants LFI disent porter un jugement favorable sur son action (-11 points), 19% parmi les sympathisants EELV (-11 points) et 19% également au sein des sympathisants PS (-11 points). A noter également que seuls 8% des sympathisants RN lui accordent une opinion favorable (- 5 points). A l’inverse, la cote de popularité d’Emmanuel Macron progresse auprès des sympathisants de droite (46% des sympathisants LR-UDI, +15 points).
La cote de popularité de Gabriel Attal se situe elle à un niveau plutôt positif (40%, +3 points). Si sa cote d’opinion défavorable est désormais supérieure (45%, +8 points), le plus jeune Premier ministre de la Vème République atteint un niveau de popularité supérieur à ceux qu’ont connu ces deux prédécesseurs Jean Castex et Elisabeth Borne.
Dans le détail, ces opinions défavorables sont plus présentes à gauche (78% parmi les sympathisants LFI, 51% parmi ceux d’EELV et 55% parmi ceux du PS). Gabriel Attal est fortement apprécié des sympathisants Renaissance-Modem-Horizons (86% d’opinion favorables, +8 points) mais aussi des sympathisants LR-UDI avec 63% d’opinions favorables (+10 points).
Parmi les différents ministres du nouveau gouvernement, les tendances sont similaires à celles de janvier. Malgré une baisse, Bruno Le Maire reste le meilleur ministre identifié (38%, - 6 points). Le quatuor de tête est identique au mois précédent avec, après Bruno Le Maire, Gérald Darmanin (34%, +2), Rachida Dati (23%, stable) et Eric Dupond-Moretti (21%, +2)
Au niveau de l’opposition à Emmanuel Macron et à son gouvernement, les Français ont du mal à positionner une personnalité de gauche qu’ils considéreraient comme le meilleur opposant. Plus d’un Français sur deux (51%) déclare qu’aucun des opposants de gauche proposés ne fait partie des meilleurs opposants à Emmanuel Macron et à son gouvernement. C’est toujours Jean-Luc Mélenchon qui se dégage comme principal opposant de gauche (19%), malgré une baisse de 4 points ce mois-ci. Si 60% des sympathisants LFI l’identifie comme tel, seuls 26% des sympathisants EELV et 13% de ceux du PS l’identifient comme le meilleur opposant à gauche. Auprès des sympathisants du PS, Jean-Luc Mélenchon n’arrive même qu’en 6ème position, loin derrière François Ruffin (33%). Au niveau global, Jean-Luc Mélenchon est suivi de près par François Ruffin (18%, stable) et par Fabien Roussel (16%, stable), qui maintiennent leur position depuis le mois dernier.
A droite, les répondants situent plus facilement le meilleur opposant. Les personnalités du RN bénéficient clairement de la dynamique autour du parti, Marine Le Pen arrivant en tête (41%, +1), suivie de Jordan Bardella (35%, +3). Les personnalités des Républicains sont loin derrière, avec Xavier Bertand (15%, +2). Même parmi les sympathisants LR-UDI, les personnalités du RN arrivent en tête : 39% identifient Marine Le Pen comme la meilleure opposante de droite, suivie de Jordan Bardella (35%).
Le baromètre des potentiels successeurs d’Emmanuel Macron montre également l’ancrage du RN, même si Marine Le Pen n’est plus en tête du classement ce mois-ci. Edouard Philippe passe en tête avec 35% des Français déclarant qu’ils seraient satisfaits s’il était élu. Il est suivi de près par Marine Le Pen (32%, -4) et Jordan Bardella (31%). Nouveau ce mois-ci, le président du Rassemblement National se hisse directement à la troisième place du classement, devant l’actuel premier Ministre, Gabriel Attal (30%, -1). Avec 44% des Français déclarant qu’ils seraient mécontents s’il était élu, Jordan Bardella semble susciter légèrement moins d’opposition que Marine Le Pen (47%, stable).
Dans ce baromètre, les personnalités de gauche baissent en février. François Ruffin demeure la première personnalité de gauche, en dépit d’une baisse de 6 points, avec 15% de Français qui se déclareraient satisfaits en cas d’élection à la présidentielle de ce dernier, juste devant Jean-Luc Mélenchon (15%, -4 points). Les autres personnalités de gauche connaissent la même dynamique : Fabien Roussel (14%, -5), Bernard Cazeneuve (14%, -3) et Olivier Faure (9%, -4).
Ce mois-ci, les Français étaient invités à s’exprimer sur le climat économique. Le baromètre fait le constat d’un fort pessimisme économique : seuls 18% des Français se disent optimistes à propos de la situation économique mondiale, 16% à propos de la situation économique de la France et 31% à propos de leur propre situation économique. Ce pessimisme est encore plus marqué chez les sympathisants LFI et RN. Dans le contexte de hausse des prix, les Français anticipent une détérioration : 65% des Française pensent que la situation de l’inflation va se détériorer, un sentiment majoritaire parmi toutes les forces politiques de 41% au sein des sympathisants de la majorité jusqu’à 78% chez les sympathisants LFI.
Dans le contexte des sorties de Donald Trump à propos de l’OTAN, la question du soutien à l’Ukraine partagent les Français. Si les Etats-Unis devaient réduire leur soutien à l’Ukraine et l’OTAN, 52% des Français pensent que les pays européens devraient renforcer leur soutien militaire à l’Ukraine pour contrebalancer la diminution du soutien américain. 48% pensent que les pays européens ne devraient pas le faire. Cette division doit se comprendre dans un contexte où le soutien de l’aide à l’Ukraine diminue. Par rapport à juin 2023, les Français sont plus nombreux à penser qu’il faut réduire la livraison de matériel humanitaire à l’Ukraine (24%, +8), la livraison d’armes à l’armée ukrainienne (38%, +10) et réduire l’accueil de réfugiés ukrainiens (35, +11). De même, les sanctions économiques mises en place contre la Russie sont moins bien accueillies, 30% des Français pensant qu’il faudrait les réduire (+9 points). Ce souhait de réduction des différentes formes de soutien à l’Ukraine est particulièrement fort parmi les sympathisants LFI et RN.
Bonne réception,