Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Attaque du Hamas contre Israël : la première version du « communiqué de la honte » de LFI a été rédigée par Danièle Obono.

L'Obono dans ses oeuvres.

L'Obono dans ses oeuvres.

Alors que l’ensemble de la classe politique française a dénoncé unanimement l’attaque du Hamas contre Israël, La France insoumise a partagé, samedi 7 octobre, un communiqué expliquant à ses yeux l’attaque des terroristes palestiniens.

 

 

https://www.valeursactuelles.com/politique/attaque-du-hamas-contre-israel-la-premiere-version-du-communique-de-la-honte-de-lfi-a-ete-redigee-par-daniele-obono

 

 

Un communiqué rédigé en catimini. Samedi 7 octobre, les terroristes du Hamas ont attaqué Israël. Une offensive que l’ensemble de la classe politique française a vivement condamnée, excepté La France insoumise. Il faudra attendre un message de Jean-Luc Mélenchon publié sur X (anciennement Twitter), où il renvoie la faute à Israël justifiant « une violence [qui] ne produit et ne reproduit qu’elle-même », pour que le parti de gauche sorte du silence.

Attaque du Hamas contre Israël : LFI justifie l’attaque des terroristes palestiniens et suscite un tollé

La cheffe de file des parlementaires LFI, Mathile Panot, a alors partagé un communiqué expliquant, aux yeux du parti, l’attaque des terroristes palestiniens. « L’offensive armée palestinienne menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie, et à Jérusalem » peut-on lire. Un texte dont la première version aurait été rédigée par l’insoumise Danièle Obono, selon les informations de L’Express, mardi 10 octobre.

Si tous les membres du parti n’étaient pas présents pour la rédaction de ce communiqué et n’ont pas pu discuter le texte, Danièle Obono était elle bien au rendez-vous. De quoi faire grincer des dents au sein du mouvement. La députée serait une sympathisante du Parti des indigènes de la République pour qui les attaques du Hamas relèvent de « la résistance palestinienne ». Elle serait également proche de l’ex-dirigeant anglais du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, qui avait qualifié par le passé le Hezbollah et le Hamas d’ « amis », rapporte L’Express. « Danièle a été très impliquée » dans l’écriture de ce communiqué, a confirmé une de ses collègues LFI à nos confrères.

Une prise de position qui a de nouveau fragilisé la Nupes. Même Jérôme Guedj, que l’on surnomme au PS « le premier Insoumis chez les socialistes », a confié se poser « la question » de rester dans la Nupes. « La vraie question, c’est de savoir si ces Insoumis-là, le petit clan autour de Mélenchon et ceux qui refusent de dénoncer le terrorisme du Hamas, peuvent rester dans la Nupes », a de son côté confié à l’Express un cadre socialiste pro-Nupes.

« Est-ce à nous ou à eux de quitter l’union de la gauche ? Manifestement, si l’on veut un jour travailler à une coalition gouvernementale, il faudra trier les Insoumis », a-t-il conclu. Une de ses camarades à quant à elle dénoncé une « indifférence à l’antisémitisme » chez les insoumis. « Ce n’est pas leur sujet, car ce n’est pas leur électorat ni leur culture », a-t-elle argumenté.

« Je condamne bien évidemment les crimes de guerre »

Mais tous ne gardent pas le silence. Invité des 4 Vérités sur France 2, lundi 9 octobre, Manuel Bompard a pointé du doigt « des actes qui sont commis par le Hamas et qui s’apparentent à des crimes de guerre. Et donc je condamne bien évidemment les crimes de guerre », a-t-il indiqué. Le coordinateur de La France insoumise a tout de même également condamné « d’autres crimes de guerre commis par l’État israélien à l’égard des Palestiniens depuis maintenant des années ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Peut des mots ?<br /> <br /> Attaque du Hamas contre Israël : les kibboutz de Kfar Aza et Beeri, théâtres d’un véritable «massacre», <br /> <br /> Ainsi titre « Le Figaro » qui précise : « Journalistes internationaux et soldats israéliens ont découvert, dans ces petits villages près de la frontière de Gaza, des familles entières décimées, et des corps d’enfants décapités. »<br /> <br /> On observera qu’à propos du massacre des kibboutz en question Le Figaro commet la sottise de mettre des guillemets à massacre avant de faire précéder de mot massacre de l’adjectif véritable.<br /> <br /> Ça en dit long. Et personne n’osera dire que tous ces morts sont des martyrs alors qu’ils ont été littéralement martyrisés comme le seront probablement tous les otages de ceux que personne n’ose appeler des sauvages, car c’est ce qu’ils sont. Et c’est même la raison pour laquelle ils sont des terroristes. On est du reste bien charitable d’appeler religion le lien de sauvagerie qui unit ces sauvages dans leur sauvagerie si soigneusement entretenue. Où est la transcendance, dans cette excitation chimique due à la satanine qu’ils sécrètent abondamment sous l’effet de stimulations permanentes ?
Répondre
C
Bonjour Mr Boulogne,<br /> <br /> Quelle que soit la surface et les intérêts rarement concordants, le partage de la Planète a toujours engendré des conflits.<br /> <br /> Au cours de l'Histoire, si certains envahisseurs ont "génocidé" les autochtones pour faire de la place, d'autres ont tentés des compromis pas toujours heureux ; l'Histoire regorge de conflits douloureux entre "voisins" amis ou ennemis endémiques, la Palestine depuis un siècle n'échappe pas hélas aux conflits historiques et au sang déversé par tombereau et absorbé par les sables.<br /> <br /> Vu les tractations après le partage de l'Empire Ottoman, il était fortement prévisible qu'aucune solution pérenne ne serait idéale et apaisante pour réparer le cours de l'Histoire des Peuples et de ce Moyen Orient compliqué !<br /> <br /> « Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples. » Voilà ce que disait le général De Gaulle en 1929.<br /> <br /> Après la SDN , l'ONU sera-t-elle de nos jours à la hauteur, rien n'est moins certain vu la quantité de conflits en cours ?<br /> <br /> Depuis le dernier massacre qualifié de terroriste, le nez sur l'évènement, aucune information sérieuse n'est venu apporter un éclairage sérieux et un début de solution, pas simple de démêler cet écheveau...<br /> <br /> Comme à l'habitude les images atroces neutralisent la réflexion, auront nous la sagesse requise pour imaginer cette fois-ci une solution stable .<br /> <br /> Bonne journée, Cdlt CJJ.
Répondre
I
Toute la presse officielle oublie volontairement comment l'état d' Israël a été créé en 1948 en chassant des palestiniens de leur terre avec l'aide des anglais et en étendant leur territoire en faisant la guerre aux voisins au cours des années suivantes avec l'appui des occidentaux. Je me rappelle bien de cette époque ou j'ai été trompé par les médias qui traitaient déjà les palestiniens d terroristes alors que c'étaient des résistants
Répondre