10 Octobre 2023
Alors que l’ensemble de la classe politique française a dénoncé unanimement l’attaque du Hamas contre Israël, La France insoumise a partagé, samedi 7 octobre, un communiqué expliquant à ses yeux l’attaque des terroristes palestiniens.
Un communiqué rédigé en catimini. Samedi 7 octobre, les terroristes du Hamas ont attaqué Israël. Une offensive que l’ensemble de la classe politique française a vivement condamnée, excepté La France insoumise. Il faudra attendre un message de Jean-Luc Mélenchon publié sur X (anciennement Twitter), où il renvoie la faute à Israël justifiant « une violence [qui] ne produit et ne reproduit qu’elle-même », pour que le parti de gauche sorte du silence.
La cheffe de file des parlementaires LFI, Mathile Panot, a alors partagé un communiqué expliquant, aux yeux du parti, l’attaque des terroristes palestiniens. « L’offensive armée palestinienne menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie, et à Jérusalem » peut-on lire. Un texte dont la première version aurait été rédigée par l’insoumise Danièle Obono, selon les informations de L’Express, mardi 10 octobre.
Si tous les membres du parti n’étaient pas présents pour la rédaction de ce communiqué et n’ont pas pu discuter le texte, Danièle Obono était elle bien au rendez-vous. De quoi faire grincer des dents au sein du mouvement. La députée serait une sympathisante du Parti des indigènes de la République pour qui les attaques du Hamas relèvent de « la résistance palestinienne ». Elle serait également proche de l’ex-dirigeant anglais du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, qui avait qualifié par le passé le Hezbollah et le Hamas d’ « amis », rapporte L’Express. « Danièle a été très impliquée » dans l’écriture de ce communiqué, a confirmé une de ses collègues LFI à nos confrères.
Une prise de position qui a de nouveau fragilisé la Nupes. Même Jérôme Guedj, que l’on surnomme au PS « le premier Insoumis chez les socialistes », a confié se poser « la question » de rester dans la Nupes. « La vraie question, c’est de savoir si ces Insoumis-là, le petit clan autour de Mélenchon et ceux qui refusent de dénoncer le terrorisme du Hamas, peuvent rester dans la Nupes », a de son côté confié à l’Express un cadre socialiste pro-Nupes.
« Est-ce à nous ou à eux de quitter l’union de la gauche ? Manifestement, si l’on veut un jour travailler à une coalition gouvernementale, il faudra trier les Insoumis », a-t-il conclu. Une de ses camarades à quant à elle dénoncé une « indifférence à l’antisémitisme » chez les insoumis. « Ce n’est pas leur sujet, car ce n’est pas leur électorat ni leur culture », a-t-elle argumenté.
Mais tous ne gardent pas le silence. Invité des 4 Vérités sur France 2, lundi 9 octobre, Manuel Bompard a pointé du doigt « des actes qui sont commis par le Hamas et qui s’apparentent à des crimes de guerre. Et donc je condamne bien évidemment les crimes de guerre », a-t-il indiqué. Le coordinateur de La France insoumise a tout de même également condamné « d’autres crimes de guerre commis par l’État israélien à l’égard des Palestiniens depuis maintenant des années ».