Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
22 Décembre 2011
Le politiquement correct, la pensée unique sont des réalités palpables. En Guadeloupe aussi, nous devons faire face aux loups déguisés en brebis, aux apprentis dictateurs déguisés en démocrates, phagociteurs de libertés paradant sous le drapeau de cette même liberté.
Ces messieurs, sur I.Télé se se sont permis de censurer une émission où Bernard Lugan devait parler de son dernier livre : Décolonisez l'Afrique.
Lisez donc : La chaîne I-Télé appartient au groupe Canal+ qui a bâti sa fortune sur l « impertinence » balisée à lintérieur du petit segment parisianiste branché. Elle prétend porter létendard mondial de la liberté dexpression et ne cesse de donner des leçons de « tolérance » et de démocratie. Or, elle vient de pratiquer une censure digne de lancienne RDA. Prise au piège de ses contradictions, elle prétend maintenant trouver une issue par le mensonge. Rappel des faits :
1) Les responsables dI-Télé ont interdit la diffusion, dans lémission « Ménard sans interdit », de lentretien de lafricaniste Bernard Lugan invité à présenter son dernier ouvrage « Décolonisez lAfrique » paru chez Ellipses.
2) Les censeurs ont agi avec dautant plus de morgue et de mépris quils pensaient que Bernard Lugan était un homme seul et que leur vilaine action se ferait en « douceur ».
3) Ils se sont lourdement trompés car Bernard Lugan ne sest jamais couché devant les oukazes des petits maîtres de la pensée unique. De plus, parmi les centaines de milliers de visiteurs de son blog, nombreux sont ceux qui ont envoyé des mail indignés à la rédaction d'I-Télé.
4) Face à lafflux des protestations, la chaîne sest trouvée contrainte de répondre. Elle l'a fait dune manière à la fois maladroite et mensongère dans les termes suivants :
"Bonjour, En tant que chaine dinformation en continu, i>TELE a la liberté éditoriale de programmer et de déprogrammer les
invités quelle veut en fonction de lactualité. Linterview pré-enregistrée de Bernard Lugan qui devait être diffusée vendredi 16 décembre navait aucun lien avec lactualité du jour ni même
du moment. Cest pourquoi elle a été déprogrammée pour une interview de Zora Laghdam, chargée daffaire à lambassade de Tunisie à Paris, venue faire le point sur la situation en Tunisie un
an exactement après limmolation par le feu dun marchand en Tunisie qui avait été le coup denvoi des printemps arabes. Le rôle dune chaine dinformation en continu est de toujours donner
priorité à linformation et il nest donc pas rare de déprogrammer un invité lorsque lactualité lexige. Cest la liberté éditoriale de toutes les chaines dinformation. Merci de votre
compréhension, Cordialement."
Les responsables dI-Télé nont donc pas le courage dassumer leurs décisions et ils sempêtrent dans des explications trompeuses. En effet :
1) Lémission enregistrée le 13 décembre à 15h30 na jamais été programmée le vendredi 16 décembre, mais dans la semaine du 19 décembre.
2) Cest parce quil sagissait de présenter un livre quelle a été enregistrée afin de pouvoir être précisément diffusée nimporte quel jour avant Noël sans risquer un télescopage avec lactualité.
3) Sûr de lui, trop sûr de lui, Monsieur Albert Ripamonti, directeur de linformation dItele a tenu à faire savoir à Bernard Lugan que cétait lui, et lui seul, qui avait décidé de ne pas diffuser lémission, les propos tenus lui étant insupportables.
Bernard Lugan remercie tous ceux qui ont protesté et qui vont continuer à le faire car lenjeu de ce combat essentiel est double :
1) Il en va de la liberté dexpression en France.
2) Cette triste affaire illustre le double langage de ces petits marquis de la presse parisienne qui ne cessent de donner des leçons de démocratie au monde entier alors quils se comportent comme ceux quils prétendent dénoncer.
Comment riposter à cette censure ?
1) En rejoignant les centaines de milliers internautes qui ont visité le blog officiel de Bernard Lugan : www.bernard-lugan.com
2) En sabonnant à la revue mensuelle par PDF LAfrique Réelle, la seule publication africaniste libre.
3) En achetant « Décolonisez lAfrique » (Ellipses, novembre 2011).
4) En faisant savoir autour de vous que dans la « Patrie des droits de lhomme », un directeur de chaîne de télévision peut impunément censurer un universitaire auteur de plusieurs dizaines de livres consacrés à lAfrique, conférencier international et expert de lONU.
21/12/2011