Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
17 Juin 2025
Macron semble avoir perdu le nord. Voiçi qu'il s'en prend maintenat à … Donald Trump. Je n'ai pas pour cet américain une admiration sans limites. Mais pour cet adolescent immature de Macron, s'attaquer à celui qui dans ses débuts, au cours de son premier mandat l'avait pris par la main comme on fait à un garçonnet, est d'une immaturité incroyable. Le voilà qui recommence. L'inconvénient est que l'ado immature est le président de la France .
LS.
Il n'est pas défendu de sourire, … comme je l'ai fait : https://www.youtube.com/watch?v=5IaRXa9nm0k
Si Donald Trump a quitté le sommet du G7 précipitamment, ce n'est apparemment pas pour travailler sur une proposition de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Le président américain s'en est pris à son homologue français à ce sujet mardi 17 juin, n'hésitant pas à se moquer de lui sur les réseaux sociaux.
Le comportement de Donald Trump a perturbé les dirigeants présents au G7 lundi 16 juin. Le président américain a alterné les déclarations contradictoires, signant malgré tout une déclaration commune reconnaissant le droit d'Israël à se défendre et l'impossibilité pour l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Il a ensuite quitté précipitamment le Canada, où se tient le sommet international, et n'a pas tardé à attaquer Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
"Emmanuel Macron a affirmé que j'avais quitté le sommet du G7 pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. C'est faux !", a-t-il écrit sur la plateforme Truth Social. "Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est bien plus important que cela", a-t-il ajouté.
"Volontairement ou non, Emmanuel se trompe toujours", a encore tancé le président américain, accusant son homologue français d'être "en quête de publicité" en parlant de lui.
Emmanuel Macron n'a pas formellement dit que Donald Trump avait quitté le G7 pour aller travailler de son côté sur un cessez-le-feu. Il a indiqué que les États-Unis avaient formulé une "offre" pour amener Téhéran à une "rencontre" et un "échange" en vue d'obtenir la désescalade au Moyen-Orient et, au bout du chemin, un cessez-le-feu. "Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose", a-t-il déclaré depuis Kananaskis, dans l'ouest canadien, ville hôte du G7.
Alors que la rumeur d'un engagement militaire des États-Unis en Iran se fait de plus en plus insistante, Emmanuel Macron a également adressé un message à Donald Trump et Benyamin Netanyahou : "Je pense que tous ceux qui croient qu'en frappant avec des bombes depuis l'extérieur on sauve un pays, malgré lui-même, ou contre lui-même, se sont toujours trompés. Les peuples sont souverains, ils changent leurs dirigeants par eux-mêmes, et ceux qui ont voulu par le passé changer des régimes par des frappes, ou des opérations militaires, ont commis des erreurs stratégiques."