Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Au Proche-Orient : l’Iran riposte et frappe à nouveau Israël

Au Proche-Orient : l’Iran riposte et frappe à nouveau Israël

https://actu.orange.fr/monde/tensions-au-proche-orient-l-iran-riposte-et-frappe-a-nouveau-israel-magic-CNT000002jgAko.html

 

 

Dans la nuit du 22 juin, l’Iran a répondu aux États-Unis en frappant à nouveau le territoire israélien, faisant au moins 16 blessés.

L’aéroport Ben Gourion, un "centre de recherche biologique", des bases logistiques et plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle : voilà les nombreuses cibles que l’Iran a tenté de neutraliser ce dimanche 22 juin. Selon la télévision d’État iranienne, au moins 30 missiles auraient été tirés.

Cette attaque fait suite à l’offensive conjointe entre Israël et les États-Unis sur trois sites nucléaires iraniens, qui n’a entraîné aucune hausse des niveaux de radiations, assure l’ONU. Une attaque qui a encore un peu plus déclenché le courroux iranien, qui a promis "des conséquences éternelles" et fragilise encore un peu plus la stabilité de la région.

Israël ferme son espace aérien

"L'Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple", a justifié le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi. Il dénonce également un "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel".

Face à ces frappes, Israël a décidé de fermer son espace aérien jusqu’à nouvel ordre. Après cette attaque nocturne, le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé l’Iran à "revenir à la table des négociations". "L'Iran ne doit jamais être autorisé à développer une arme nucléaire et les États-Unis ont pris des mesures pour atténuer cette menace", a-t-il déclaré sur X, soulignant que "la stabilité dans la région est une priorité".

De son côté, l’agence atomique iranienne assure que ces frappes "n’arrêteront pas" les activités nucléaires de Téhéran.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article