Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
20 Mars 2019
Ces dernières années, de nombreux ouvrages biographiques ont été consacrés au Chevalier de Dt-Georges. Un nombre croissant d’instrumentistes et de chefs d’orchestre choisissent ses compositions pour leurs programmes
Les œuvres de Saint-Georges ont fait l’objet d’une importante discographie, de plusieurs films documentaires et d’un opéra sur un livret d’Alain Guédé. Récemment, un ballet a été créé à La Havane sur une sélection de musiques de Saint-Georges. Une multitude de sites web ont été créés.
En 2002, la Municipalité de Paris a décidé de débaptiser la rue Richepance - général qui a participé à la reconquête de l’île de Saint-Domingue après l’insurrection des esclaves menée par Toussaint-Louverture - en rue du Colonel Saint-Georges.
Un spectacle équestre produit par Bartabas, célèbre écuyer, et intitulé Un Africain à la cour – sur un texte de Claude Ribbe, l’un des biographes de Saint-Georges - a été présenté à Versailles en 2004 et fait l’objet d’un DVD.
Madame Catherine Pizon, Principale du collège V. Hugo de Saint-Yorre (Allier), et son équipe pédagogique ont élaboré un projet pluridisciplinaire autour du chevalier de Saint-Georges tout au long de l’année scolaire 2006-2007. Ce projet couronné par un spectacle théâtral, joué par les élèves du collège les 10 et 11 mai 2007 - dans le cadre de la commémoration nationale de l’abolition de l’esclavage - a remporté un vif succès.
Dernier point et non le moindre, plusieurs cinéastes en France et aux Etats-Unis essaient actuellement de trouver des partenaires financiers pour produire le premier long métrage sur Saint-Georges, sujet digne d’une production à grand spectacle dans la veine d’Amadeus de Milos Forman ou de Farinelli de Gérard Corbiau
(I) Chevalier de Saint-Georges ! Victimisation et oubli ! Daniel Marciano !
(http://www.lescrutateur.com/article-13401268.html )
(II) Anne Nanon La mère du Chevalier de Saint George enfin retrouvée ! Pierre Bardin
http://www.ghcaraibe.org/articles/2015-art01.pdf
Joseph Boulogne, Le Chevalier de Saint-Georges - L'amant anonyme (1780) - Ballet no 1
https://www.youtube.com/watch?v=sUvuXJP_LOg