Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

La gazette du costume créole.




Cet ouvrage de Nicole Réache et Michelle Gargar n'est pas seulement pratique, avec sa table détaillée des matières, son lexique, son catalogue des illustrations, très nombreuses.

Il est aussi une oeuvre de beauté, par le texte élégant et sobre, par son illustration abondante, et pas seulement belle, mais magnifique.

La gazette du costume créole, nous parle de l'histoire de la Guadeloupe à partir de l'évolution du costume créole..

Les amis de mesdames Réache et Gargar se retrouveront à leur côté lors de la présentation de l'ouvrage le 4 décembre prochain au Dâoli, sur la commune du Gosier.

Il faut féliciter l'éditeur PLB (Petit-Lebrun) du service, et du plaisir qu'il rend aux amoureux de la Guadeloupe, et de la beauté, et d'avoir entrepris cette tâche éditoriale nécessaire.

A la veille des fêtes de Noël, voici un cadeau somptueux à offrir.


Le Scrutateur.


La gazette créole du costume créole (éditions PLB), 338 pages. Dans toutes les librairies dignes de ce nom.




 

(  Un peu modifié par les techniques de reprographie moderne, ce tableau des années 1830, a été respecté intégralement dans sa partie d'extrême gauche - criante de vérité matérielle ( le costume)  et psychologique - . Elle représente le commandeur, dans un monde d'esclaves au travail°.

 

Coiffures de très jeunes adolescentes.


 

Sur cette photographie d'époque, le costume de ce vieux monsieur n'est sans doute pas très frais. Nous l'avons retenu parce qu'il fut, garde-champêtre de son état, le proclamateur de cete radieuse nouvelle : l'abolition de l'esclavage, en 1848.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article