Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Histoire : Le Victor Hugues de Michel Rodigneaux

Nos lecteurs les plus anciens connaissent déjà Michel Rodigneaux dont le Scrutateur a rendu compte de deux de ses ouvrages.

D'abord son remarquable livre sur La guerre de course en Guadeloupe, XVIIIè- XIXè siècles, ou Alger sous les tropiques. (éditions l’Harmattan) ( http://www.lescrutateur.com/article-20856465.html ), puis son roman intitulé Le goût du lait sauvage paru en 2012.( http://www.lescrutateur.com/article-le-gout-du-lait-sauvage-de-michel-rodigneau-par-edouard-boulogne-96969560.html ).

Notre ami infatigable à la découverte du passé, après cinq ou six ans de recherches publie une véritable somme sur cette personnalité tour à tour attachante, truculente et inquiétante, Victor Hugues, qui joua un rôle important, et contrasté dans le déroulement de la révolution française, surtout en outre mer, et particulièrement à la Guadeloupe.

Une somme de 613 pages, aux éditions Kronos, agrémentées d'illustrations remarquables.

J'y reviendrai dès que je l'aurai lue.

En attendant voici ce qu'en disent dans leur avant propos Bernadette et Philippe Rossignol principaux animateurs de la très remarquable association Généalogie et Histoire de la Caraïbe.

 

Le Scrutateur.

 

AVANT-PROPOS

 

Voilà enfin cette biographie tant attendue sur laquelle Michel Rodigneaux travaillait depuis des années, au moins depuis 2011, et dont avons suivi avec intérêt la genèse. Certains ne croyaient pas qu'il en viendrait à bout mais nous avons eu toujours confiance en sa téna­cité et sa persévérance.

L'introduction résume le cheminement et le caractère du person­nage et met en appétit mais permet aussi à chaque lecteur d'aller directement aux périodes de sa vie qui l'intéressent davantage, servant de boussole dans ce livre aussi foisonnant et riche que les facettes de l'homme et les volte-face de l'histoire où il a joué un rôle important et jusqu'à ce jour en partie méconnu.

La multiplicité des sources consultées permet de découvrir l'am­bivalence de son caractère dont certains de ses contemporains ne voyaient qu'un côté, comme d'ailleurs nos propres contemporains, tant le personnage peut être encore de nos jours vilipendé ou porté aux nues. L'auteur s'est attaché à faire une biographie la plus complète et véridique possible en reprenant ou résumant les documents qui reconstituent l'environnement historique.

Les longs développements sur Marseille, Saint-Domingue, Rochefort, la Guadeloupe, la Guyane, à l'époque où Victor Hugues y vivait et les nombreuses digressions sur les personnages de l'entourage et les faits annexes constituent une grande fresque de l'époque traversée. On ne peut qu'être admiratif envers le travail fait et reconnaissant de cette mise en valeur d'une personnalité importante de l'histoire de France et des îles et territoires de loutre-mer atlantique.

 

Bernadette et Philippe Rossignol

 

Généalogie et Histoire de la Caraïbe

 

Michel Rodigneaux, présidera une séance de signature de son ouvrage, ce samedi 13 mai à partir de neuf heures du matin aux Boutiques de la presse, à Jarry.

Histoire : Le Victor Hugues de Michel Rodigneaux

Commenter cet article