Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Scoutisme missionnaire, par Michel Janva.

Cet article paru sur le blog Le salon Beige me parait excellent par l'esprit qu'il révèle : Ni repliement sur elle-même de la jeunesse française, ni engouement  naïf ( et télécommandé ) pour les"jeunes" comme on dit ( et les guillemets disent l 'essentiel ) les "jeunes des quartiers". Au contraire un appel à l'action, lucide (indispensable la lucidité, notamment sur les difficultés de l' idéal ), mais généreuse, dépourvu de tout préjugé, on pense au "racisme" ( évidemment, le mot le plus utilisé ces temps-ci, et le plus souvent à tort, dans maints médias ), mais aussi au préjugé trop commun et débilitant, le préjugé défaitiste, selon lequel "tout est foutu", "il n'y a rien à faire", etc. Antienne rebattue, le plus souvent  par des gens qui se réclament de l'Evangile, mais qui, apparemment ne le méditent guère, où très distraitement, le coin de l'oeil dirigé vers ledernier feuilleton télévisé.

EB. 

 

http://www.lesalonbeige.blogs.com/

 

Scoutisme.jpg

 

07 août 2011

Scoutisme missionnaire

Ancien chef scout dans une banlieue parisienne, Philippe Thos a rédigé un ouvrage appelant le mouvement scout à se tourner vers les quartiers réputés difficiles et qui demeurent un réel enjeu missionnaire :

S "Bien sûr, nous ne sommes pas équipés pour aider des jeunes en situation de violence, et les solutions ne se trouvent pas dans nos poches. Cependant, nous pouvons, comme bien d'autres associations, éviter que des jeunes vivant dans ces quartiers rejoignent ces bandes. Sans relativiser, la banlieue mérite mieux ! [...] Scoutisme et banlieue peuvent faire bon ménage. L'un ne s'oppose pas à l'autre puisque le premier est au service du second. Une rencontre suffit souvent pour supprimer tous les préjugés que nous nourrissons. [...] De nombreux jeunes se retrouvent dans une même unité, du fait de leur appartenance sociale : tous sont dans la même école -privée ou non-, ou vivent dans une ville d'un certain standing. Le scoutisme apporte une sorte de caution éducative et morale pour de nombreux parents. [...] En tant que père, je comprends cette démarche. Cependant, beaucoup de dérives entachent la mission du scoutisme dont l'un des objectifs consiste à s'ouvrir aux autres sans distinction. L'unité scoute n'est pas une réserve de gens "bien comme il faut", où il est nécessaire de montrer patte blanche pour être admis. [...] Nous ne pouvons fermer les yeux sur l'évolution de notre société. Qu'elle nous paraisse mauvaise et complètement incontrôlable ne nous dispense pas de réfléchir sur l'aspect positif que le scoutisme pourrait apporter dans ce brassage d'êtres humains."

Michel Janva

Posté le 7 août 2011 à 09h41 | Lien permanent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article