Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
15 Mai 2011
Dominique Strauss-Kahn arrêté à New York pour agression sexuelle!
Vraiment, moi qui ne suis pas « strauss-kahnien », et encore moins socialiste, je n'arrive pas à me réjouir de cet événement, humain, trop humain, qui porte un coup, peut-être définitif à sa candidature à la présidence de la république. Je préfère les débats d'idées, aux règlements de compte graveleux, auxquels, semble-t-il, se prête la personnalité de DSK.
Les commentateurs de droite et de gauche feraient bien de garder un minimum de décence dans les jours qui viennent, et même se rappeler la célèbre parabole de la paille et de la poutre dans l'Evangile.
Ce qui me navre personnellement dans cette affaire, c'est l'abaissement de la fonction politique aux yeux d'une opinion de plus en plus blasée et désengagée, devant le triste spectacle que lui donnent nos « élites ». ( scandales financiers, sexuels, etc).
Chacun a besoin d'avoir du respect pour des modèles, qui pour être des hommes, n'en devraient pas moins être mus par le désir de servir avec un minimum de compétence, de dignité, de maîtrise de soi.
DSK est probablement une personnalité compétente dans certains domaines comme celui de l'économie. Mais se faire « prendre » comme un gamin, par une « servante d'auberge » ( nous entendrons dire dans les heures qui viennent, par le troupeau des anti sarkozistes maladifs, que c'est Sarkozy qui la lui a jetée dans les pattes ), cela en dit long sur la fragilité du présumé...candidat. Imaginons les pressions qui pourraient s'abattre sur DSK, devenu, par hypothèse, président de la république. Quelle proie facile pour les gouvernements étrangers et leurs service secrets.
Dans les jours qui viennent, nous allons être abasourdis par le vacarme médiatique.
Le Scrutateur, commentateur de l'actualité, en parlera sans doute, de temps à autre, sans oublier que, fort heureusement, il y aura dans le monde, tellement de choses belles à montrer et à voir et à admirer, mais que personne ne nous montrera. Les médias, hélas! s'efforceront, pour la plupart, de nous transformer en mouches à merde.
Pour ma part, je m'intéresserai particulièrement aux comportements des politiciens, et aux rivaux de DSK, à droite, mais encore plus à gauche. ( Car de ce côté là les réjouissances doivent être encore plus vives, chez certains et ...certaines. Plus les voix, de ce côté gauche, seront suaves et généreuses, plus elles se réjouiront intérieurement ). Nous verrons bien qui, d'entre eux, saura, dans ses commentaires, garder le minimum de réserve, de dignité, et … de prudence, car, comme il a été dit « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »Évangile de Luc, 6, 41 :
Edouard Boulogne
( Dim.15 mai, 7h du matin).
PS :Je relis cet article, rédigé à chaud, tôt ce matin, aussitôt appris l'imbroglio dans lequel se trouve Dominique Strauss-Kahn. Je m'aperçois que j'ai négligé d'évoquer la "présomption d'innocence" dont bénéficie ,a priori, aux termes de la loi, toute personne accusée. J'ajoute donc cette précision.
EB.
( 10h30, ce 15 mai ).
Quelques LIENS : http://topics.nytimes.com/topics/reference/timestopics/people/b/al_baker/index.html?inline=nyt-per