Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
23 Février 2025
Conférence de Munich : en disant en substance à Munich que le principal ennemi de l’Europe c’est elle-même (c’est-à-dire en teès grande partie Leurope), le vice-président américain a sidéré les commentateurs habituels.
Mais, sur le fond, Tocqueville approuverait-il pas J.D. Vance ?
Comment pourrait-il en être autrement ?
Sur la forme, évidemment…
Mais comment dire à un fou qu’il est fou, à un con qu’il est con, à un gâteux qu’il est gâteux ?
Alors évidemment la surdité, l’incompréhension et la susceptibilité font office de bouclier et la charité de la vérité est aussitôt prise pour arrogance et mépris.
Où est la polémique dans le discours du vice-président américain à la Conférence sur la sécurité de Munich, sinon dans la monotonie des diverses réactions cons venues ?
De toute évidence, ce que les innocents (et coupables) prennent pour de la provocations ou de l’exagération, est un message capital qui « touche juste » et qui passe d’autant plus mal qu’il est loin de la caresse. Ironie du sort, la correction fraternelle passe pour un passage à tabac alors qu’elle une invitation à cesser… de fumer.
Si tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute - et si Munich (comme Nuremberg) devrait s’en souvenir - le sérieux a le plus souvent du mal à s’imposer. C’est là que réside le tragique du comique.
Il faut se souvenir de la dureté du jugement de Rousseau sur « Le Corbeau et le Renard » qu’il jugeait inapproprié parce que contraire à la morale en consacrant la victoire de la rouerie sur la candeur.
Depuis Rousseau, tout a été dit, et beaucoup grâce à lui l’inversion a gagné ses lettres de noblesse. Qui peut sérieusement dire le contraire ?
Alors quand il s’agit de remettre les culottes à l’endroit, même le grand Saint Éloi n’y arriverait pas, en tout cas aujourd’hui où tout est plus ou moins comme une nication dans l’inversion ambiante, Larépublique, Leurope, etc.
C’est alors que l’Amérique cherche à reprendre de… l’avance. Et à partager la volonté de voir reculer l’obscurantisme qui obscurcit l’avenir et consacre peu à peu la défaite de l’intelligence.