22 Avril 2021
Je publie ci-dessous un article sur la mort du président tchadien Idriss Deby : : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/tchad-ce-que-l-on-sait-de-la-mort-du-president-idriss-deby-et-de-ses-consequences-pour-le-pouvoir_4379507.html .
La réalité est peut-être plus complexe.
Je reçois en effet d'un ami antillais très crédible une information différente et plus sulfureuse (voir photo).
Mon ami m'écrit : J’avais lu l’info par ailleurs …
« Indépendamment des conflits familiaux, c’est plus glorieux de mourir « au combat » que d’être assassiné par son cousin …
Tout cela pour dire que l’Afrique n’est pas prête à sortir des conflits ethniques (c'est ce qui se passe en Afrique de l’Est : Ethiopie, Erythrée, Somalie, Soudan, et même Libye etc ….)
Nous, ils nous a fallu quasiment 20 siècles pour dépasser les particularismes régionaux … alors on ne va pas leur jeter la pierre !
Paradoxalement, les seuls africains ou presque qui aient dépassé ce stade tribal, ce sont les « négropolitains » que notre civilisation pourrie (dixit leurs « élites ») a amené
en leur donnant la possibilité d’accès à une éducation républicaine, à dépasser la tribu, même s’ils la recomposent à partir d’autres clivages ! ».
Compte-tenu des implications politico-militaires, il sera difficile de savoir le fin mot de cette triste affaire. (LS).