14 Septembre 2019
Un penseur pour qui j'ai quelques tendresses, Emile Chartier (plus connu sous le nom d'Alain, son pseudonyme) aimait l'Esprit dont il disait qu'il est d'abord « le pouvoir de douter, ce qui est s'élever au-dessus de tous les mécanismes,ordre,vertus,devoirs,dogmes » de « les juger, les subordonner, les remplacer par la liberté même qui ne doit rien qu'à soi ».
Fidèle sur ce point à M. Alain , j'ai souvent pris mes distrances par rapport à lui sur bien des qustions, persuadé de le point trahir puisqu'il avait aussi déclaré qu'un vrai maître de l'esprit « est est celui qui forme des disciples capables de se distancier par rapport à lui ».
Donc hurrah pour l'esprit critique, à bas le politiquement correct, tout en se souvenant que nul « parti », pas même le nôtre, n'échappe à la tentation de substituer son propre conformisme irréfléchi à ce celui que l'on combat présentement.
Ce conformisme si puissant aux USA, mais aussi en Europe et … en France, nous le combattons sur cette tribune du Scrutateur, chaque jour que Dieu fait.
Heureusement, quoique minoritaires nous ne sommes pas seuls .
Rien de mieux pour combattre le suivisme abject de la médiacratie actuellement aux manettes de la désinformation que de lui répliquer sur le terrain même où elle prétend imposer son uniformité.
J'ai choisi de proposer à mes amis, un exemple remarquable de réinformation, effectué par TVL, télé libre. Il y sera question des impudences que l'on sait proférées récemment par Lilian Thuram, mais pas seulement. Les sujets sont nombreux où le sérieux et l'humour s'allient pour offrir un cocktail assez savoureux.
Une heure d'écoute. C'est peu pour s'exercer à la liberté de l'esprit et à l'intelligence politique. (Le Scrutateur).
https://www.youtube.com/waDune heure d'écoute de réinformation sur l'actualité une tch?v=TMAEL6aZF9c