Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
9 Février 2019
L'article publié ici même, il y a quelques jours, intitulé Le berceau de l'humanité : (http://www.lescrutateur.com/2019/02/le-berceau-de-l-humanite-n-est-pas-en-afrique-selon-yves-coppens.html) a été lu par un grand nombre d'entre vous. Et il a suscité un commentaire d'une lectrice qui signe EVA, et qui allie la compétence à une ironie souriante qui m'a plu. Comme il n'est pas certain que tous lisent les commentaires d' un article ( bien à tort ), je publie ci-dessous ce commentaire (LS).
__________________________________
Que B. Lugan se rassure, tout reste truffé d'hypothèses, comme le rappelaient encore les inspecteurs et responsables des programmes aux professeurs chargés d'enseigner les belles "théories", il n'y a pas très longtemps, avant François, Vincent, Najat et les autres.
Un beau roman fleuve policier, pour feuilleton dans un journal à grand tirage, avec rebondissement à quelque nouvelle trouvaille, si rare, si rare et si fragmentaire : morceau de mâchoire ou os temporal, trace de pas qui font rêver certains.
Et avec une bonne dose d'humour,un vrai roman d'amour, remontant à un million huit, aux dernières nouvelles : se sont-ils rencontrés, se sont-ils parlés, se sont-ils aimés ?
Autant d'énigmes qui, pas davantage que la disparition des Dinosaures, ne trouveront jamais de solution, puisque le dernier homme n'y était pas. Mais quelle imagination compensatrice!
La plus tordue, mais aussi la moins belle des histoires de la machine à remonter le temps, est l'hypothèse zoologique d'un "ancêtre commun", resté singe dans l'ouest boisé de l'Afrique, mais devenu homme regardant au loin dans la savane résultant (tiens, déjà?) d'un réchauffement climatique, dans une partie non immergée du Rift : ce fut "l'East Side Story", avant "Out of Africa", avec H .erectus.
C'est fou les références, mais alors les noms, prénoms, petits noms, surnoms, génial : Lucy ,Abel, Toumaï, une vraie généalogie. Ah, non? Excusez moi...un phylum. Merci, merci, c'est trop; ou très peu pour MOI.
Finalement qu'importe le plus, double courbure de la colonne, boite plus ou moins volumineuse, bras plus courts, paumes en haut ou paumes en bas; ou quelques "fondamentaux" associés : outils, foyers, tombes, abris, peintures, langage, écriture.
C'était quoi la "devinette" du Sphynx, cœur de lion,buste de femme, à Œdipe :
Quel est l'animal qui marche à quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ?
Mythe et réalité voyons!