Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Histoire : Là où les nègres sont maîtres.

Histoire : Là où les nègres sont maîtres.

Voici l’histoire du port d’Annamaboe, plaque tournante de la traite négrière sur la Côte-de-l’Or (actuel Ghana), au XVIIIe siècle. Randy J. Sparks fait renaître avec d’étonnantes archives ce que vécurent concrètement les hommes et les femmes de ce point névralgique du nouveau monde en train de se constituer dans l’aire atlantique. Capturés dans l’arrière-pays par le peuple fante - maître d’Annamaboe -, les esclaves font l’objet d’âpres négociations entre les Africains et les agents européens, alternant ruse, violence et cynisme commercial réciproques. L’action se déroule aussi à Londres et à Paris où le chef fante Corrantee envoie ses fils se former afin de mieux jouer de l’antagonisme anglo-français. Elle se poursuit dans la jeune Amérique dont l’importance ne cesse de croître avec le commerce triangulaire. Le conteur qu’est aussi Randy J. Sparks fait merveille. On en jugera par les portraits croisés du fante Corrantee, chef de la ville, et de Brew, son interlocuteur anglais, principal négociant de la place, toujours mécontent de devoir transiger « là où les Nègres sont maîtres ». On suivra également, avec émotion, le destin ou les fragments de destins des esclaves dont l’historien retrouve la trace et parfois la voix derrière l’indifférence des pièces comptables et des contrats. Annamaboe est au cœur de la première mondialisation. Mais la matière première, ici, est faite de chair, de sang et de larmes sans qu’aucun des acteurs, africains ou européens, s’en émeuve.

Un livre qu'il faut lire pour redresser « l'histoire » l'histoire manichéenne répandue par une multitude de sites affros, avec la complicité de certains européens décérébrés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article