Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
8 Octobre 2016
Ce cyclone Mathew qui à sa naissance a « caressé » la Guadeloupe, encore faible avec des vents de 60 à 100 kms heures, s'est renforcé sans cesse au point de devenir un ouragan qui s'est jeté sur la malheureuse île d'Haïti déjà affreusement meurtrie en 2010 par le tremblement de terre que vous savez.
Les dégâts matériels sont énormes. Les dégâts humains encore davantage, puisque l'on parle déjà de plus de 900 morts recensés, et qu'une épidémie de choléra s'est déclarée.
Déjà une aide internationale se dessine. MAIS cette aide est suspecte aux yeux de beaucoup, puisqu'en 2010 il semble que beaucoup des fonds récoltés n'ont jamais servi à la reconstruction de l'île.
Ces problèmes, qui relèvent de la politique des « grands », je n'en parlerai pas ce soir, pour y revenir demain.
Dans l'immédiat je veux insister sur l'aide concrète qu'il est de notre devoir d'apporter aux personnes concrètes de nos voisins de l'île d'Haïti.
L'évêque de la Guadeloupe, Mge Riocreux appelle les catholiques, mais aussi tous les Guadeloupéens à l'aide concrète.
Aide en argent bien sûr, mais aussi en produits alimentaires d'urgences, en vêtements ( neufs ou usagés ( mais en bon état ), en médicaments.
Comment? En prenant contact avec le Secours Catholiques et les paroisses.
Le Secours catholique est l'organisation la plus adéquate en un premier temps. On s'enquerra dans chaque commune de l'adresse de ses locaux.
La centrale est à l'adresse suivante : http://guadeloupe.secours-catholique.org/nous-trouver216 .
Plus concrètement, elle se trouve dans la région pointoise, à côté de l'église St-Luc, non loin du lycée de Baimbridge.
Je rappelle qu'il existe des associations d'aide à Haïti plus spécialisées sur l'aspect médical.
Sur l'une d'entre elle, dont l'un des principaux animateurs est un médecin de mes amis, homme d'une grande intégrité, j'avais publié en 2010 l'article suivant : http://www.lescrutateur.com/2016/01/etre-utile-a-haiti.html .
Peut-être peut-on prendre contact avec ses animateurs pour les aider à parer au plus pressé.
Je crois qu'il est urgent de faire face pour aider, je le répète, concrètement, en dehors des grandes machines humanitaires mondiales qui, parfois, font commerce de la misère humaine.
A vous de jouer.
Le Scrutateur.