Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
16 Juin 2014
Un lecteur est à la recherche du livre de Gilbert de Chambertrand, Titine Grosbonda.
Ecrire au Scrutateur qui transmettra les réponses éventuelles.
LS.
Sur M. de Chambertrand : http://www.lescrutateur.com/article-5940914.html
Nota bene :
( 1 ) Dans l'article ci-dessus, écrit il y a plusieurs années, j'indiquais que la maison natale de l'écrivain existait toujours, rue Bébian à Pointe-à-Pitre. Cela n'est plus exact. Elle a été détruite et remplacée, par un édifice qui se veut de style colonial. Même pas, sur l'édifice nouveau, une plaque indiquant que « Ici, s'élevait la maison natale de Gilbert de Chambertrand ».
( 2 ) D'autre part l'ouvrage sur l'art poétique dont je détenais encore quelques exemplaires, n'est plus disponible. Les lecteurs du Scrutateur ont été nombreux à m'écrire pour que je leur adresse ce petit Art poétique qui est désormais un ouvrage de collection, rare et appelé à prendre de la valeur.
EB.
PS : En 1964 ( que ces temps sont anciens. Comme chanterait Charles Trénet : " l'horloge fait Tic tac ! ) Gilbert de Chambertrand fit un voyage au pays natal. Il y y reçut un accueil triomphal. Au cinéma-Theâtre le Darbaud, à Basse-terre j'eus le privilège d'interprêter plusieurs de ses oeuvres. L'auteur eut la gentillesse de me dédicacer d'azur et de sable qui venait d'êtrre publiée. On pourra la lire dans l'album photo publié ci-dessous.