Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Vers une gueule de bois le 07 mai? Cassandre a-t-elle raison?

gueule_bois_do-1.jpg

 

Poussés par une gauche irresponsable, les Français se voilent la face pour ne pas voir la nécessité d'une politique d'efforts et de courage. Aux surenchères des Hollande et des Mélenchon, la droite et Nicolas Sarkozy lui-même, font des concessions qui risquent de nous coûter à tous très cher.

A lire pour écarter les démagogues, et les bonimenteurs. LS.

 

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/7-mai-la-gueule-de-bois_1100476.html

 

Après les élections, quel qu'en soit le résultat, les choses ne se passeront pas comme les candidats l'avaient promis et les électeurs l'avaient cru. La faute à qui? Aux Français. 

Chacun sait, chacun répète que la France doit réduire sa dette publique. Chacun sait, chacun répète que la campagne ne porte pas sur ce sujet. 

Chacun sait, chacun répète qu'aucune économie sérieuse n'est proposée par aucun candidat. 

Chacun sait, chacun répète que les objectifs acceptés par la gauche et la droite sont totalement hors de portée, parce que nul ne sait comment réaliser l'excédent budgétaire nécessaire, pendant dix ans au moins, à partir de 2017 au mieux. 

Et pourtant, rien ne change. La campagne s'étire, comme en bâillant. On s'y ennuie, on n'y parle, à droite comme à gauche, que de minuscules détails, de dépenses nouvelles non chiffrées ou d'impôts symboliques, mais ne rapportant rien. Si on continue ainsi jusqu'au 6 mai, voilà ce qui nous attend. 

Le 7 mai, si François Hollande est élu, la droite entrera dans une grave crise et explosera, pour le plus grand plaisir du Front national. Le nouveau président annoncera que la situation financière est épouvantable, pire que celle annoncée par les équipes précédentes, et qu'il lui faut étudier de près la réalité avant d'agir. Les marchés financiers, dont dépendent les trois quarts du financement de notre dette publique, s'inquiéteront et rendront plus coûteux les emprunts que l'Etat devra faire en mai, pour payer les salaires de ses fonctionnaires. Les prêteurs exigeront immédiatement du président, et de son premier gouvernement, des réformes et des coupes très brutales, avant même les élections législatives de juin. Pour ne pas les perdre, l'exécutif tergiversera et n'annoncera rien de sérieux. Après les législatives, la gauche, qui les gagnera, dénoncera des comptes maquillés par la droite et lui fera porter la responsabilité des économies et des hausses d'impôts nécessaires. Elle annoncera qu'il faut trouver au moins 20 milliards en 2012 et (si la croissance n'est pas au rendez-vous, ce qui est vraisemblable) le double en 2013, puis le double encore en 2014, et plus encore dans les trois années qui suivront. Il ne sera plus question de largesses d'aucune sorte. Pendant tout le quinquennat. 

Le 7 mai, si Nicolas Sarkozy est réélu, la gauche basculera dans une grave crise: le Parti socialiste explosera, une partie de ses membres rejoindra Jean-Luc Mélenchon, qui deviendra le chef de l'opposition; la droite pourra plus aisément passer les échéances d'emprunt de juin et gagnera les législatives, sous les applaudissements prudents des marchés. Mais elle devra, elle aussi, révéler dès juillet que le déficit budgétaire de 2012 sera finalement supérieur à ce qu'annoncent aujourd'hui les comptes, en raison -  dira la droite -  d'erreurs impossibles à prévoir. Pour tenir les prévisions de réduction de la dette publique, comme l'exigeront les prêteurs, la droite décidera de coupes brutales dans les budgets sociaux, sans augmenter les impôts des plus riches. Cela se traduira par une chute de la croissance et des revenus fiscaux de l'Etat. La nouvelle gauche mettra des millions de gens dans la rue et les grèves se multiplieront. Les marchés commenceront à s'inquiéter. Les taux d'intérêt augmenteront massivement. La crise sera là. Pour tout le quinquennat. 

Dans les deux cas, le pays paiera le prix d'une campagne électorale totalement ratée. Non par la faute des candidats, ni par celle des journalistes. Mais à cause des Français eux-mêmes, qui n'auront pas su sortir à temps de la douceur de vivre, de la drôle de guerre, de l'ivresse trompeuse. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> http://www.leparisien.fr/reactions/election-presidentielle-2012/candidats.php?article=le-dejeuner-au-crillon-des-donateurs-de-l-ump-le-ps-ironise-sur-twitter-17-04-2012-1959090&page=0<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sacré gueule de bois en effet<br />
Répondre
B
<br /> Nicolas SARKOZY gagnera les élections présidentielles de 2012. POURQUOI?<br /> <br /> <br /> Le succès de la Gauche ne peut venir que de la dispersion des voix de la DROITE. Alors à nous de ne pas refaire mai 1981. Un homme averti en vaut deux, et on devra être nombreux.  On<br /> lit que certains politiques de droite ne voteront plus Nicolas SARKOZY à cause de son rapport avec l'argent et de son comportement bling-bling. Belle affaire, vous pensez qu'il n'a fait que celà<br /> pendant 5 ans? c'est un peu réducteur comme vision responsable. La crise pour certains n'a pas existé, elle va arriver entend-t -on ! Raison de plus pour laisser la barre à un bon capitaine<br /> qui a su rester à la barre dans l'action!<br /> <br /> <br /> Mais face à un antisarkozysme primaire, la Gauche ne propose rien et surtout ne fait qu'aligner des dépenses, des retours en arrière, bref pour les nostalgiques on revient à l'époque d'Edith<br /> PIAF.<br /> <br /> <br /> GROLAND a gagné par défaut les primaires socialistes, il se voyait déjà comme dirait AZNAVOUR Président de la France! F.MITTERRAND en 1968 à CHARLETY disait: "S'il faut un Président, je serais<br /> celui-là!". On connait la suite. Il aura besoin des voix de MELANCHON qui tonitruant n'arrête pas de critiquer HOLLANDE, il faudra compter sur les verts qui voient rouge, et les POUTOU et ARNAUD:<br /> toute une France moderne et combattante et d'avenir et créatrice!<br /> <br /> <br /> Marine LE PEN porte les valeurs de la DROITE; F BAYROU qu'on dit dévisser actuellement n'est pas un stalinien, et vient de la DROITE profonde à qui il doit un ministère. Il faut un jour<br /> avoir la reconnaissance du ventre. Il n'aura aucun avenir politique s'il reste seul ou s'il va à Gauche. N'est pas le Général qui veut!<br /> <br /> <br /> Nicolas SARKOZY est un battant, un fonceur un gagnant. Il lui faudra séduire Marine, le Béarnais et le NDPA. Ces gens là ne sontpas  de Gauche. Il le fera car il a plus d'un tour dans son<br /> sac. C'est un tacticien et un malin. faisons lui confiance pour conserver notre beau pays.<br /> <br /> <br /> Le président sortant passera certes à frottement dur mais il vaincra. C'est pour cela que rien n'est joué et que cette campagne va enfin commencer le 23 avril 2012. Restons pour l'instant à<br /> l'eau de VITTEL, ou ne changeons pas de CAPES, celle de VICHY a laissé un goût amer à la France. Mais ma foi, la période  des collabos n'est peut-être pas révolue? <br /> Effectivement il va falloir faire un choix. <br /> <br /> <br /> Aux armes, Peuple de DROITE, aux armes, peuple de FRANCE ne tombez pas dans le GROSLAND qui restera un MOMENSLAND.         <br />
Répondre